Choisir un lave-glace pour sa voiture : les critères à prendre en considération

Prendre soin de sa voiture est une bonne manière de garantir sa pérennité. Le lavage est l’une des opérations qui permettent de préserver la propreté de la voiture, tout en évitant l’accumulation des saletés susceptibles de provoquer des dysfonctionnements. Les vitres d’une voiture sont des éléments qui garantissent la sécurité des occupants ; ils doivent donc être toujours propres afin de garantir une visibilité optimale au conducteur et éviter ainsi les risques d’accidents. Les vitres se lavent avec des produits spécialement conçus : les lave-glace. Afin d’en savoir un peu plus sur ce produit, on va voir ce que c’est qu’un liquide lave-glace, et les critères de choix lors de son utilisation.

Tout savoir sur le lave-glace

Le liquide lave-glace est un liquide qui sert à nettoyer les vitres d’une voiture. Il est composé d’un mélange d’eau, d’alcool et d’éthylène glycol. Il se trouve dans un réservoir placé sous le capot et est éjecté sur les vitres au moment du lavage avec l’activation des essuie-glaces. Le lave-glace occupe un rôle capital pour deux raisons : en lavant les vitres, il contribue à mettre en valeur le véhicule en le rendant plus propre ; et en étant propre, la vitre procure une bonne visibilité aux occupants de la voiture, ainsi qu’au conducteur.

Les différents types de lave-glace

Il existe plusieurs types de lave-glace selon les saisons. En effet, on n’utilise pas le même lave-glace qu’on utilise en été quand vient l’hiver, sous peine de se confronter à de petits soucis.

  •  Le lave-glace pour l’été

L’été est la saison propice à la prolifération de petits insectes qui viennent s’écraser sur le pare-brise de la voiture. Le lave-glace pour l’été est spécialement conçu pour se débarrasser de ces bestioles et des résidus qu’elles peuvent laisser. Ces produits sont alors renforcés avec un mélange de dégraissant et d’antimoustiques.

  •  Le lave-glace pour l’hiver

Les basses températures en hiver sont susceptibles de faire geler le lave-glace ; ce qui aura pour effet d’endommager le réservoir. Pour cela, il existe des lave-glace spécialement conçus pour l’hiver. La spécificité de ce type de produit est qu’il ne gèle qu’à partir d’une température avoisinant les -20°C.

  •  Le lave-glace toutes saisons

Afin d’éviter les contraintes de choix, il est préférable d’opter pour des produits polyvalents. Dans ce contexte, il existe des lave-glace qui peuvent être utilisés peu importe la saison. C’est en effet un bon moyen de ne pas se tromper sur le choix des produits et évite au conducteur de devoir changer de produits à chaque fois.

La quantité nécessaire

Il existe plusieurs formats en ce qui concerne la taille et la quantité du produit auprès des distributeurs. La quantité de lave-glace à utiliser dépend généralement de la fréquence d’usage du conducteur au quotidien. Ainsi, ceux qui lavent fréquemment leurs vitres au quotidien doivent utiliser les lave-glace dans les bidons en grand format pour économiser. Par contre, pour un usage restreint, il est conseillé d’utiliser les petits formats pour éviter que le produit ne se dégrade suite à une trop longue période d’exposition.

Les spécificités d’un lave-glace

L’eau qui constitue le lave-glace est de l’eau déminéralisée. Cela limite la formation de tartre sur la surface des vitres ou dans différentes parties qui sont en contact avec le liquide. Il est donc déconseillé d’utiliser l’eau du robinet en substitut du liquide spécial pour éviter l’encrassement. Le lave-glace est souvent parfumé afin d’éviter aux usagers d’inhaler l’odeur désagréable des produits nettoyants classiques. Il est également biodégradable, ce qui convient parfaitement aux normes écologiques en vigueur. Le liquide lave-glace dépose un film protecteur sur la surface de la vitre afin d’optimiser la visibilité lors des fortes pluies.

Vous pourriez également aimer