Ces dernières années, faire rouler son véhicule au bioéthanol séduit de plus en plus les automobilistes en France. Cela est tout à fait compréhensible, vue les nombreux avantages que cela offre. Pour n’en citer que quelques-uns, on peut notamment évoquer le coût moins élevé du bioéthanol, ou encore son empreinte carbone moindre. Vous aussi, vous êtes tenté par l’idée de reconvertir votre voiture au bioéthanol ? Pour cela, vous avez le choix entre deux solutions : la reprogrammation ou le boîtier homologué. Chaque option a ses caractéristiques. Afin de vous permettre de trancher en toute connaissance de cause, nous allons voir leurs principaux avantages respectifs.
La reprogrammation moteur
La plupart des modèles de véhicules les plus récents sont tous équipés d’un boîtier électronique. Selon les marques, celui-ci peut être appelé ECU (Engine Control Unit) ou UCM (Unité de Contrôle Moteur) ou encore BSM (Boîte de Servitude Moteur) en français. Si on compare une voiture à un humain, l’ECU est en quelque sorte le cerveau. C’est ce boîtier qui transmet les directives au moteur pour que ce dernier puisse paramétrer la pression du turbocompresseur, mais aussi la quantité de carburant injectée ou encore l’avance à l’allumage.
Si on a pris le temps de parler de l’ECU, c’est parce que cet élément est directement concerné par la reconversion automobile au bioéthanol. En effet, cette opération consiste à se connecter sur le calculateur du véhicule avec une prise de diagnostic, pour modifier la courbe de carburant et les paramètres d’allumage, afin d’augmenter le couple du moteur et d’accroître ses performances.
Pour ce qui est de la reprogrammation éthanol, les modifications porteront directement sur le rapport air-carburant.
La reprogrammation moteur possède plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet au véhicule de développer plus de puissance (entre 10 et 30 % en plus). Ensuite, selon de nombreux automobilistes qui y ont déjà eu recours, cette modification améliore la qualité de combustion de carburant de la voiture, ce qui permet d’économiser 1 litre aux 100 km. La reprogrammation moteur permet aussi d’éviter de nombreuses pannes mécaniques.
Le boîtier de conversion éthanol E85 homologué
Comme son nom l’indique, le boîtier de conversion permet de convertir une voiture essence à l’éthanol, et ce, qu’elle soit à injection directe ou indirecte. Mais que les choses soient claires, il ne s’agit pas d’un boîtier maître qui pourrait modifier le comportement du véhicule. Le boîtier de conversion homologué permet à la voiture de s’adapter elle-même, grâce à des technologies développées par des constructeurs. On parle bien sûr de la sonde lambda, présente dans le circuit d’échappement. Le boîtier de conversion s’installe très facilement. Pour ce faire, il suffit juste de le relier aux injecteurs du véhicule et le tour est joué.
Concernant les avantages, cette solution en possède aussi quelques-uns. Premièrement, sachez que le boîtier de conversion est homologué, ce qui veut dire que son utilisation est parfaitement légale. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il existe en France, des aides financières pour l’achat d’un boîtier, étant donné qu’il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans une démarche écologique. Deuxièmement, si vous optez pour cette solution, la modification de votre carte grise sera gratuite. Tout ce que vous aurez à payer, c’est le frais de dossier. Par ailleurs, les boîtiers font l’objet d’une garantie qui est habituellement de 5 ans.
Entre les deux, le boîtier de conversion est la solution privilégiée des conducteurs. Certes, celui-ci est moins bien techniquement, mais il est plus intéressant d’un point de vue légal et en termes de garantie. De son côté, la reprogrammation est plus intéressante techniquement, mais elle est considérée comme étant illégale.
Pour la reconversion de votre véhicule au bioéthanol à Marseille, adressez-vous à un vrai professionnel, en confiant cette opération aux spécialistes du garage MD CARS. Son équipe d’experts vous attend dans son atelier situé au 118 Avenue Du 24 Avril 1915, 13 012 à Marseille. Le garage dispose de l’agrément nécessaire pour effectuer cette opération.