Envoyer un colis à l’international : nos astuces

Aujourd’hui, avec les nombreux moyens de transport qui existent, vous pouvez facilement envoyer vos colis à l’international. Vous pouvez à cet effet opter soit pour la voie maritime, soit la voie aérienne, etc. Mais, vous devez prendre des dispositions pour que votre colis arrive à destination sain et sauf. Lesquelles ?

Bien sécuriser votre colis

Si vous devez envoyer votre colis à l’international, sachez qu’il parcourra une importante distance. Vous devez alors prendre vos dispositions pour qu’il arrive à destination indemne. À cet effet, vous devez contacter une entreprise de transport de colis. Outre cela, vous devez bien emballer votre colis.

Pour ce faire, optez pour un emballage de haute qualité qui permettra au produit de supporter les chutes de plus de 1,5 mètre. La taille de l’emballage doit être plus grande que celle du contenant. Il est aussi important de rembourrer votre colis afin que les éventuelles secousses sur le chemin ne l’abîment pas. À cet effet, vous pouvez utiliser des papiers bulle.

Ils sont recyclables et peuvent supporter des charges de près de 30 kg. Vous pouvez également utiliser une fibre de bois pour cette opération. Si vous devez envoyer des articles fragiles, emballez-les de façon à ce qu’ils ne se touchent pas. Vous pouvez utiliser du fil à bulles pour les séparer.

Par ailleurs, vous devez renforcer les angles du carton. Pour ce faire, utilisez un ruban adhésif. Avant d’expédier le colis, vous devez aussi tenir compte des conditions climatiques de son pays de destination. Si la chaleur et l’humidité y règnent en maître, vous devez l’emballer avec un carton imperméable par exemple.

L’adressage suivant le pays de destination

Sur le colis, vous aurez à coller l’étiquette mentionnant l’adresse de destination. Ici, vous devez faire beaucoup attention. D’abord, l’adresse doit être bien lisible. Ce n’est pas aux compagnies de livraison de déchiffrer ce que vous essayez d’écrire.

En dehors de cette lisibilité de l’adresse, vous devez tenir compte des règles d’adressage du pays dans lequel le colis sera livré. Autrement, il ne viendra jamais à destination. Cela peut vous faire perdre facilement vos clients.

Que choisir entre livraison express et livraison standard ?

Les clients à qui vous envoyez les colis voudront toujours les recevoir le plus tôt possible. Ils seront donc heureux de les recevoir le lendemain du jour de l’achat. Pour les satisfaire sur ce point et gagner davantage leur confiance, vous pouvez opter pour la livraison express. Mais, prenez la peine de les informer des frais qui accompagnent cette option.

Si vous optez pour la livraison standard, vous devez informer vos clients finaux des délais de livraison. Ils doivent être au courant de la date et de l’heure à laquelle ils recevront leur colis. Cela permet de renforcer les liens. Pour avoir cette information de même que les conditions de livraison, vous pouvez vous rapprocher de vos transporteurs.

Les assurances

Quel que soit le transporteur que vous choisirez, vous ne devez pas négliger l’assurance colis. Gardez bien à l’esprit que le risque zéro n’existe en réalité pas. Vous devez donc opter pour l’assurance complémentaire proposée par votre compagnie de transport. Ainsi, vous serez entièrement indemnisé à la hauteur de la valeur de votre marchandise en cas de problème. N’oubliez pas qu’il est possible que votre colis soit perdu. Dans ces conditions, seule l’assurance colis vous sauvera. Elle n’est donc pas à être laissée pour compte.

Les déclarations et frais de douane

Vous devez vous renseigner sur les déclarations que vous devrez faire pour envoyer vos colis à l’extérieur, car elles ont un impact sur vos marchandises. Par exemple, pour envoyer des colis ayant une valeur inférieure ou égale à 380 euros par la poste, vous devrez remplir la déclaration de douane CN 22.

Le CN 23 concerne les articles dont la valeur est comprise entre 380 et 1000 euros. Au-delà de 1000 euros, la déclaration CN 23 devra être accompagnée d’une déclaration de douane. En dehors de ces déclarations, vous fournirez des factures commerciales en tenant compte des exigences du pays de destination.

Pour ce qui est des frais douaniers, sachez qu’ils sont fonction de la valeur des colis que vous désirez envoyer à l’international.

Vous pourriez également aimer