Les voitures ou voiturettes sans permis (VPS) sont juridiquement considérées comme des cyclomoteurs, car elles n’ont pas le droit de circuler sur n’importe quel axe de circulation. Autrement dit, ce type de véhicule n’est pas autorisé à circuler sur les autoroutes, les voies rapides, les routes pour automobiles et les périphériques. À noter que les voitures sans permis proprement dites ne disposent que de 2 places. Les modèles disposant de 4 places nécessitent au moins l’obtention d’un permis de conduire B1 pour être utilisés. Le marché de ces voiturettes est en constante augmentation en France, car elle représente la moitié des VPS vendues en Europe. Cependant, l’achat d’une voiture sans permis n’est pas toujours évident, car il convient de considérer quelques points.
Achat d’une voiture sans permis en neuf ou d’occasion : quelle solution choisir ?
Vous avez le choix entre une voiture sans permis neuve ou un modèle d’occasion, tout dépend de votre budget. En neuf, ces véhicules coûtent aux alentours de 10 000 euros, mais vous pouvez réaliser votre achat sur le web pour bénéficier d’un tarif plus intéressant, mais avec moins de garanties. En effet, la solution la plus courante et la plus sûre est de passer par un concessionnaire automobile. Un professionnel pourra vous conseiller et vous aider à trouver le modèle répondant à vos besoins et à votre budget. En revanche, les véhicules sans permis d’occasion seront disponibles à un prix plus abordable, car elles coûtent généralement entre 6 000 et 7 000 euros. Toutefois, il faudra vérifier l’état de la voiture et vous assurer de sa fiabilité avant de l’acheter pour éviter d’éventuels problèmes techniques ou judiciaires. En effet, selon la législation française, qu’elle fonctionne à l’essence, au diesel ou à l’électricité, une voiture appartenant à la catégorie des quadricycles légers à moteur ne doit pas dépasser une vitesse de 45 km/h. Par conséquent, le fait de conduire une voiture sans permis débridée vous expose à de lourdes sanctions judiciaires. Si l’achat d’une voiture sans permis en neuf ou d’occasion vous semble trop risqué, la location constitue une excellente alternative sur le court terme.
Quelles sont les conditions requises pour pouvoir acheter ou louer une voiture sans permis ?
Avant toute chose, les voitures sans permis relèvent de la directive 2022/24/CE catégorie L6e, car elles sont considérées comme étant des quadricycles légers à moteur. Dans ce cas, pensez à vérifier cette homologation avant d’acheter et de conduire une voiture sans permis. À noter que les quadricycles légers ne doivent pas peser plus de 350 kg avec une puissance ne dépassant pas 4 KW.
L’âge légal pour pouvoir conduire une voiture sans permis deux places est de 14 ans minimum et tous les conducteurs nés après le 1er janvier 1988 doivent obligatoirement disposer d’un brevet de sécurité routière (BSR) ou équivalent. Toutefois, depuis janvier 2013, l’attestation BSR ne suffit plus pour les nouveaux titulaires de ce brevet, il leur faudra également présenter un permis AM (apprenti motard) pour pouvoir conduire une voiture sans permis. Il s’agit d’une catégorie de permis de conduire qui remplace le BSR, celle-ci est délivrée par la préfecture à l’issue d’une formation de 8 heures et non par une auto-école. De plus, tout comme les voitures classiques, les voitures sans permis doivent être couvertes par une assurance auto contre d’éventuels dommages, vol ou incendie. Sachez également que depuis le 1er mars 1992, ces types de véhicules doivent être immatriculés en préfecture et chaque conducteur doit pouvoir présenter une attestation d’usage.
L’achat ou la location d’une voiture sans permis facilite le déplacement de ceux ou celles qui ne sont pas encore titulaires d’un permis B. Cependant, pour pouvoir bénéficier d’un contrat de location, le conducteur doit être titulaire d’un BSR ou d’un permis AM depuis 2 ans ou plus.