Les bons gestes pour préserver les pneus de votre voiture

De nombreux éléments sont à considérer dans le cadre d’entretien de véhicule, dont la pneumatique. Pour la plupart des propriétaires de voiture, son entretien se résume au gonflage et à la vérification de la pression. En suivant cet article, découvrez les bons gestes à adopter pour préserver les pneus de votre voiture.

Vérifier fréquemment l’usure des pneus

Tenir compte de l’usure fait partie des nombreux gestes à adopter pour vérifier l’état des pneus. Pour ce faire, vous n’avez qu’à surveiller la hauteur de leurs sculptures. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit des sillons au niveau de vos pneus. Leur profondeur se situe en moyenne à 1,6 mm. Certains modèles de pneumatique comportent un marqueur d’usure qui vous indique la limite à ne pas dépasser pour assurer la bonne adhérence du pneu au sol.

Faire un suivi de la pression

Pour préserver les pneus de voiture, la pression est un autre élément à considérer. En moyenne, elle est à vérifier une fois par mois. Cependant, si vous avez décidé de partir pour un long voyage, un contrôle de la pression des pneus s’impose.

Afin d’éviter d’abîmer votre pneumatique, celle-ci ne doit pas être sous-gonflée. Toutefois, elle ne doit pas non plus être trop gonflée pour préserver son adhérence. Des pneus avec la bonne pression limitent les risques d’accident et ralentissent leur détérioration. Cela permet entre autres de faire des économies de carburant.

Ne pas négliger la permutation des pneus

Échanger vos pneus tous les 10 000 km ou une fois par an permet également de prolonger leur durée de vie. Cependant, une certaine règle est à respecter en termes de permutation de pneus. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre contact avec un professionnel pour exécuter cette opération.

Assurer un bon équilibrage

Pour garder vos pneus en bon état, un équilibrage s’impose tous les 20 000 km. Toutefois, si vous ressentez un déséquilibre au niveau de votre pneumatique, il faut régler tout cela dans l’immédiat au risque d’abîmer vos pneus ou d’autres organes comme les roulements, les suspensions ou la direction.

Réaliser une vérification de l’alignement ou du parallélisme

L’alignement des pneus est un autre point à ne pas négliger afin de bénéficier d’une bonne tenue de route et de limiter leur usure. C’est une opération assez complexe qui nécessite l’intervention d’un spécialiste.

Contrôler les valves des pneus

Ayez également l’habitude de contrôler l’état des valves des pneus. Étant fabriquées en caoutchouc, elles ont tendance à s’user facilement. En règle général, elles doivent être remplacées à chaque fois que vous changez de pneus. Cela permet entre autres de rallonger la durée de votre pneumatique.

 

Effectuer une vérification mensuelle

Certains contrôles au niveau de vos pneus doivent être réalisés au moins une fois par mois pour éviter les accidents et préserver la qualité de votre pneumatique. Il y a par exemple la mesure de la pression des pneus à froid, la vérification des bandes de roulement, la surveillance des indicateurs d’usure, etc. Bref, tous les éléments qui vous permettent de déterminer le bon moment pour remplacer vos pneus.

La durée d’utilisation est aussi un autre critère à prendre en compte pour préserver les pneus de voiture. En moyenne, ils doivent être remplacés tous les 10 ans. Cependant, une vérification s’impose tous les 5 ans afin de s’assurer qu’ils sont encore en bon état. Si ce n’est pas le cas, changez-les. Si vous êtes à la recherche de pneus neufs ou de pneus d’occasion, rendez-vous chez MAX PNEU 34 – Montpellier. Le magasin vous propose entre autres des pneus de grandes marques.

L’établissement s’occupe également du dépannage automobile, de la recharge de climatisation, de la dépollution moteur, de la mécanique auto et différentes sortes d’entretien automobile. Pour prendre un rendez-vous avec son équipe ou pour demander un devis, n’hésitez pas à vous servir du formulaire disponible sur son site web.

Vous pourriez également aimer