Les équipements indispensables pour ouvrir un atelier de réparation automobile

Autrefois, les conducteurs devaient effectuer eux-mêmes les réparations sur leur voiture, car il n’y avait pas d’atelier de carrosserie. De nos jours, quiconque souhaite ouvrir un atelier de carrosserie peut le faire avec les bons outils et équipements.

Un pistolet à peinture informatisé

Cet outil facilitera l’application de la peinture. Il s’agit d’un pistolet à peinture avec des buses de pulvérisation et des filtres supplémentaires, servant à appliquer la peinture plus uniformément qu’avec un pinceau ou un rouleau. L’utilisation de cet outil empêche les coulures de la couche de finition qui couvre les imperfections de la couche de base.

Un pont élévateur pour voitures

La voiture doit être soulevée afin de pouvoir effectuer des réparations en dessous. Comme le cric de levage, le pont élévateur permet de soulever la voiture. Cet équipement peut supporter toute catégorie de voiture et facilite les tâches mécaniques et les réparations importantes.

Les ponts élévateurs pour voiture sont disponibles en plusieurs types. Donc, faites attention aux petits détails lors de votre choix.

Des crics de levage

Vous en aurez besoin pour soulever les véhicules du sol en toute sécurité afin de pouvoir travailler en dessous. Les crics de levage qui se fixent sur les ressorts de suspension sont recommandés pour des raisons de sécurité.

Les outils pneumatiques

Ces outils facilitent vos tâches dans le domaine du pneumatique. En gros, vous aurez besoin d’un compresseur d’air et de tuyaux adéquats, ainsi que d’un gonfleur de pneu pour assurer l’entretien et la réparation des pneus et de leurs composants.

Fer à pneus

Cet outil est utilisé pour retirer les pneus et les roues des véhicules. Si vous avez l’intention de réparer des crevaisons, cet outil vous sera utile pour changer les pneus.

Jeu de douilles

Un jeu de douilles comprend des douilles de différentes tailles qui peuvent être utilisées à diverses fins, notamment pour retirer les boulons des voitures ou serrer les boulons sur les voitures.

Clé dynamométrique

Une clé dynamométrique est utilisée pour serrer les boulons sur les voitures afin qu’ils ne se desserrent pas pendant la conduite, les virages ou les arrêts soudains.

Tour de frein

Un tour pour freins est utilisé pour réparer les rotors, les tambours, les cylindres et les autres pièces déformés dans une voiture. Le tour à frein est l’un des équipements les plus importants pour gérer un atelier de carrosserie, car il vous permet de réparer les rotors abîmés sans les remplacer, ce qui vous fait économiser du temps et de l’argent !

Clé à chocs

Une clé à chocs est utilisée pour desserrer les écrous ou les boulons rouillés, ce qui vous permet de les retirer sans avoir à démonter le moteur de la voiture. Une clé à chocs peut vous faire gagner des heures de travail si elle est utilisée correctement !

Soudeuses

Les soudeurs sont utilisés pour souder les différentes parties des véhicules lorsqu’elles se cassent ou se détachent. Vous aurez également besoin de baguettes de soudure et de flux. Ces derniers servent à prévenir la rouille et la corrosion sur les surfaces métalliques lors du soudage.

Kit de restauration des phares

Il comprend des applicateurs, des brosses et des produits de polissage utilisés pour restaurer des phares et des feux arrière ternes ou flous.

Chargeur de batterie

Un chargeur de batterie est essentiel pour faire redémarrer les batteries à plat. Assurez-vous d’avoir suffisamment de câbles pour relier votre chargeur à la batterie du véhicule de votre client afin de pouvoir la redémarrer rapidement.

Par ailleurs,  vous aurez besoin d’une cabine de peinture pour éviter la pollution de l’air avec des vapeurs de peinture.

Vous pourriez également aimer