Actuellement, de nombreux véhicules sont alimentés en électronique. C’est grâce à l’alternateur qu’ils marchent, car celui-ci a pour rôle d’alimenter le véhicule en électricité. Il est donc primordial de veiller à son bon fonctionnement. Cet article vous livre tout ce qu’il faut connaître sur une panne de l’alternateur.
Le mode de fonctionnement d’un alternateur
L’alternateur sert à transformer l’énergie mécanique d’un moteur en énergie électrique. C’est donc la source d’électricité d’un véhicule. C’est d’ailleurs grâce à lui que les vitres peuvent monter et s’abaisser. Vous pouvez également écouter de la musique dans votre voiture grâce à l’alternateur. De plus, il vous permet d’alimenter vos feux de route. Pour fonctionner, l’alternateur utilise un aimant (le rotor) et une bobine de cuivre (le stator). Quand le moteur s’allume, le rotor tourne dans le stator. Ensuite, plusieurs étapes se déroulent :
- La rotation du rotor crée un courant alternatif ;
- Ce courant est redressé afin de recharger la batterie en courant continu ;
- Le régulateur module la puissance que l’alternateur fournit. Puis, il coupe l’alternateur lorsque le moteur est chargé.
Les causes d’une panne d’alternateur
Une panne d’alternateur peut être causée par :
- L’insuffisance de charge électrique
Si ce cas se présente, l’alternateur émet un sifflement signifiant qu’il peut être défectueux. Toutefois, ce bruit peut provenir d’une courroie cassée. Cela engendre ainsi une usure prématurée qui augmentera par la même occasion les risques de casse.
- La poulie qui ne tourne plus.
Cela provoque des odeurs de caoutchouc brûlé qui signifie que votre alternateur est en panne. Cette odeur est le fruit de la friction exercée par la courroie entre la poulie et le moteur. D’ailleurs, ce phénomène échauffe la courroie qui, au fil du temps, finira par céder.
Les conséquences de cette panne
Cette panne provoque des conséquences considérables sur le système électrique de la voiture :
- La baisse de la luminosité des feux du véhicule
Lorsque les éclairages extérieur et intérieur du véhicule varient ou quand les feux brillent à faible intensité, l’alternateur rencontre certainement des problèmes pour produire une énergie continue.
- Le système d’ouverture de vitre devient plus lent
Une vitre qui a du mal à remonter vient d’une défaillance électrique. D’ailleurs, cette défaillance peut également avoir des conséquences sur le toit ouvrant, les rétroviseurs et la console d’habitacle.
- Le témoin de la batterie brille en permanence
Dans le cas où le voyant de la batterie reste allumé sur le tableau de bord, cela peut signifier que la batterie est en surchauffe à cause d’une surcharge, ou que c’est celle-ci qui fournit l’électricité à la place de l’alternateur.
La procédure de vérification d’un alternateur
Vous pouvez toujours vérifier votre alternateur en cas de doute. Les démarches à suivre pour tester l’alternateur sont les suivantes :
- Ouvrir le capot : munissez-vous d’un voltmètre et branchez-le
- Mettre le contact : il faut appuyer sur l’accélérateur. Si le voltmètre n’atteint pas les 15 volts, cela signifie qu’il faut procéder au changement de votre alternateur.
Les étapes à suivre pour changer un alternateur
Si vous devez procéder au changement de votre alternateur, voici les étapes nécessaires à suivre pour le réaliser :
- Enlever la cosse négative de la batterie pour que la voiture ne soit plus alimentée en électricité ;
- Enlever les éléments pouvant bloquer l’accès à l’alternateur ;
- Détendre la courroie et la retirer ;
- Démonter l’alternateur en dévissant ses boulons de fixation ;
- Retirer l’alternateur en enlevant les connectiques. Veillez à noter leurs emplacements et leurs couleurs ;
- Installer l’alternateur neuf et remettre la courroie. Il faut que celle-ci soit correctement tendue en respectant les préconisations des constructeurs ;
- Rebrancher la connectique et la batterie.
Bref, comme l’alternateur est primordial au bon fonctionnement de votre voiture, il faut en prendre bien soin. Si vous rencontrez un problème de mécanique sur votre véhicule, le GARAGE GROISY AUTO est là pour y remédier. Il effectuera les réparations de votre véhicule dans les plus brefs délais.