Externaliser le service de transport routier s’avère une solution avantageuse autant pour les particuliers que les entreprises pour expédier leurs biens et leurs marchandises. Les problèmes d’accessibilité, les contraintes en termes de temps et l’inexistence de quai de livraison sont autant de raisons pour lesquelles la gestion des opérations de logistique et de transport est confiée à un transporteur routier. Dans cet article, vous apprendrez un peu plus sur le métier de chauffeur routier, le permis et les qualités nécessaires pour y accéder.
Pourquoi faire appel à un transporteur routier ?
En collaborant avec un transporteur routier, vous bénéficiez d’un savoir-faire spécifique en matière de transport de marchandises par la route. Vous avez un partenaire privilégié maîtrisant la logistique du transport routier et disposant de véhicules adaptés à toutes dimensions, et à tout usage (livraisons à domicile, transports industriels, etc.), et à toute distance. Il est impératif que les véhicules soient aux normes et régulièrement mis à jour afin de répondre aux besoins environnementaux, être en mesure parcourir des trajets durables et sécurisés.
En quoi consiste ce métier ?
Le transporteur routier est chargé d’acheminer les marchandises de son client selon une conduite sécurisée et respectueuse des limitations de vitesse exigées. Il peut travailler pour le compte d’une entreprise de transport, possédant sa propre flotte, ou être indépendant. Le conducteur routier conduit un type de camion spécifique avec un permis et/ou une formation appropriée. La grande majorité de ses missions s’effectue dans un rayon de 150 km autour de son domicile.
Comment devenir un bon routier ?
Comme il est chargé de réaliser des transferts encadrés et exécutés dans des délais indiqués, un bon routier doit être formé et posséder toutes les autorisations spécifiques pour circuler. Bien qu’il soit possible de devenir conducteur routier sans diplôme ni expérience, il faudra deux diplômes pour exercer le métier. Après la 3ème, deux ans sont nécessaires pour préparer un CAP Conducteur Routier Marchandises. Le Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises est également accessible après la 3ème, et se prépare en trois ans. La formation est axée sur un enseignement général ainsi qu’un enseignement professionnel basé sur la gestion et l’organisation d’un transport. Pour devenir conducteur en transport routier, les candidats sont amenés à passer les permis de conduire B, C et E. Il y a également les permis poids lourds C, C1, CE, C1E (précédemment C ou EC). Notez que tous les 5 ans, le conducteur routier doit passer un stage FCO (formation continue obligatoire à la sécurité) afin de mettre à jour ses connaissances sur le transport routier.
Quelles sont les qualités d’un routier ?
Un bon conducteur routier doit être vigilant, rigoureux et en bonne santé. Et comme il est régulièrement en contact avec la clientèle, le personnel d’exploitation et les services douaniers, il doit aussi être doté d’un bon sens relationnel. Le respect du code de la route est également une qualité exigée chez un chauffeur routier pour éviter les accidents de la route et pour avoir la garantie que les marchandises arrivent à bon port.
Quel est le salaire d’un chauffeur routier ?
Un chauffeur routier débutant en France gagne environ 1 700 €. Avec les indemnités et les primes en plus, le chauffeur routier peut se retrouver avec un salaire de base de 2 200 € en moyenne à l’embauche.
Pour vous qui recherchez un service de transport de tous types de marchandises et de déménagement à Yzeure, entre Clermont-Ferrand, Montluçon et Nevers, l’entreprise TRANSPORT YZEURE EXPRESS est un partenaire de choix. Vous aurez à votre service une équipe spécialisée dans le domaine du transport routier de marchandises depuis 2003, en mesure d’organiser un transport spécifique pour l’État et les collectivités territoriales.