Tout savoir sur le rapatriement d’un véhicule

Pour une ou plusieurs raisons, il peut arriver que vous soyez obligé de faire le rapatriement de votre véhicule immobilisé. En face d’une situation pareille qui peut parfois être stressante et embarrassante, il est important de savoir quoi faire. Voici à cet effet un billet qui vous permettra de tout savoir sur le rapatriement d’un véhicule.

Les raisons pouvant amener à faire le rapatriement d’un véhicule

De nombreuses raisons peuvent amener un usager à appeler un service de dépannage pour le rapatriement de son véhicule d’un endroit donné à un autre. Parmi ces différentes raisons, on note :

  • Le cas des pannes qui nécessitent un long transport de l’automobile vers le domicile du propriétaire à qui il appartient.
  • Les cas de suspension du permis de conduire pouvant avoir lieu sur la route sur décision d’un agent de police.
  • Les cas des voitures devenues non roulantes dont le propriétaire désire remettre en état.
  • Les déménagements qui parfois ne permettent pas aux propriétaires de conduire une fois tous les véhicules.
  • Les cas d’achat qui nécessitent la livraison de l’automobile vers le domicile de l’acheteur.

L’ensemble de ces différentes raisons et bien d’autres peuvent inciter un usager à faire le rapatriement de son automobile.

Les méthodes de transport possible pour le rapatriement d’un véhicule

Pour faire le rapatriement de son véhicule d’un point à un autre, l’usager a le choix entre différentes méthodes. Si par exemple le rapatriement doit se faire sur une courte distance, le propriétaire peut opter pour les services d’un dépanneur, qui avec une remorque pourra convoyer la voiture à sa destination.

Il est également possible de faire le rapatriement du véhicule en faisant appel aux convoyeurs qui généralement effectuent le voyage en étant directement dans le véhicule. Si le frais de la prestation couvre aussi les frais d’essence et d’autoroute, les transporteurs exigeront que la voiture soit en parfait état pour ne pas être confronté à des difficultés sur le chemin.

En dehors de ces deux précédentes méthodes, il est possible de même de faire le transport de l’automobile sur la remorque ou sur le plateau d’un camion. Il s’agit en effet d’une méthode ayant le mérite d’être sécurisée.

Les acteurs en charge du rapatriement d’un véhicule

Deux acteurs peuvent se charger du rapatriement d’un véhicule immobilisé. Ce sont :

L’assureur

Compte tenu du contrat d’assurance souscrit, le rapatriement de son véhicule peut se faire par l’assureur dans une situation de panne grâce à l’option « assistance dépannage ». Pour cela, vous devrez prendre le soin de bien lire votre contrat.

Il est possible que celui-ci, il y ait des garanties qui concernent entre autres : le nombre de kilométrages pris en charge pour le rapatriement de la voiture, le prêt d’une autre voiture durant la période de réparation de la vôtre, le remboursement intégral des frais d’hébergement, des assistances à l’étranger, etc.

Un professionnel

Lorsque l’immobilisation de la voiture n’est pas liée à une panne, l’assurance ne prendra pas en charge l’opération de rapatriement. De même, le remorquage sera laissé à votre charge si la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous avez une souscription vous demande d’effectuer les réparations au niveau d’un garage qui ne vous convient pas.

Dans ces conditions, vous serez obligé de contacter un professionnel qui pourra vous aider à faire le déplacement de la voiture. À ce niveau, vous aurez le choix de vous entendre avec le professionnel pour retenir la méthode de transport qui vous convient le mieux. Par ailleurs, pour s’assurer que l’automobile sera déplacée dans les meilleures conditions, il est recommandé de rechercher une entreprise sérieuse qui a déjà cumulé plusieurs années d’expériences dans ce domaine.

Vous pourriez également aimer