Transport de produits congelés ou surgelés : comment aménager votre camion ?

Lorsqu’il s’agit de transporter des produits congelés ou surgelés, un camion frigorifique standard ne suffit pas. Ce type de transport nécessite un équipement spécialisé et un conducteur expert possédant des compétences et certifications spécifiques. Que vous envisagiez de louer ou d’acheter un camion frigorifique, ou que votre parc actuel ne soit pas à la hauteur, il y a des éléments importants à prendre en compte avant de transporter des produits congelés ou surgelés. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon d’aménager votre camion pour le transport de produits surgelés.

Ce dont vous avez besoin pour transporter des produits congelés ou surgelés

La chose la plus importante à retenir pour le transport de produits congelés ou surgelés est que vous avez besoin d’un camion frigorifique. Un camion standard ne sera pas en mesure de maintenir votre cargaison à la bonne température et vos marchandises risquent de se détériorer. En bref, il vous faut un camion frigorifique équipé d’une unité de réfrigération et d’une remorque à température contrôlée.

On distingue trois principaux types de camions frigorifiques : –

    • Fourgon frigorifique  : Si vous transportez une variété de produits qui ne nécessitent pas de réfrigération, un fourgon frigorifique fera l’affaire. Ce type de fourgon est le plus courant et il est généralement de forme rectangulaire et possède des côtés amovibles.
    • Fourgon réfrigéré : ce type de fourgon est idéal pour le transport de denrées périssables qui doivent être maintenues à une certaine température.
    • Camion frigorifique, à plate-forme, à plateau ou à deux étages : Si vous transportez des produits lourds ou volumineux comme de la viande ou des légumes, vous aurez besoin de ce type de camion frigorifique.

Exigences pour les produits congelés

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous aurez besoin d’un camion frigorifique pour transporter des produits congelés ou surgelés. Et lorsqu’il s’agit de produits congelés, vous devez également tenir compte de quelques éléments supplémentaires.

Le produit doit être congelé avant de le placer dans votre camion. Le froid à l’intérieur du camion ne pourra pas abaisser la température de vos produits congelés en dessous du point de congélation. Les aliments congelés doivent être maintenus à une température inférieure à -17°C pendant tout le transport et tenus à l’écart de toute conduite de réfrigérant dans le camion.

Il faudra décharger les produits au plus tôt lorsque vous arrivez à destination, idéalement dans un délai de 12 heures.

Les produits congelés doivent être placés juste à l’arrière du camion  et éloignés des portes ou des murs. Pour cela, vous pouvez utiliser une glacière, un récipient en carton isolé, ou un conteneur de glace sèche.

De quel type de camion avez-vous besoin ?

En ce qui concerne le type de camions frigorifiques, vous aurez trois choix :

    • Un camion neuf avec une unité de réfrigération : C’est le meilleur choix pour le transport de produits congelés et surgelés. Ce camion est généralement doté d’une unité de réfrigération intégrée et est spécialement conçu pour cette tâche.
    • Camion neuf sans groupe frigorifique pouvant être équipé d’un système de réfrigération : C’est une excellente alternative pour ceux qui ne veulent pas dépenser une somme supplémentaire pour l’achat d’un nouveau camion frigorifique.
    • Camion d’occasion avec groupe frigorifique : C’est l’option la moins favorable. Ce camion aura déjà parcouru plusieurs kilomètres à son actif et l’équipement de réfrigération pourra présenter certains dysfonctionnements.

L’équipement nécessaire

Lorsque vous transportez des produits congelés ou surgelés, voici quelques équipements importants :

    • Un thermomètre pour garder un œil sur la température de votre camion à tout moment. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre cargaison reste congelée.
    • Un thermostat qui vous permettra de contrôler la température à l’intérieur de votre camion. –
    • Une couverture à isolation thermique qui permet de réduire la quantité de chaleur provenant de l’extérieur qui pénètre dans votre camion.
    • Une remorque fermée pour garder le froid à l’intérieur de la remorque, au lieu de le laisser s’échapper par le toit. –
    • Des sangles de fixation de la cargaison qui empêcheront vos produits congelés de glisser dans le camion.

Où stocker votre cargaison ?

Idéalement, vous pourrez décharger vos produits congelés ou surgelés dès leur arrivée. Cela permettra de maintenir votre camion à une température constante. Si votre cargaison ne peut pas être déchargée tout de suite, vous devrez la stocker dans un endroit qui la maintiendra à une température inférieure à -17°C. Pour ce faire, vous pouvez stocker votre cargaison congelée dans un entrepôt réfrigéré, une chambre froide ou dans un camion réfrigéré garé à l’intérieur.

Si vous devez stocker des produits congelés dans un entrepôt frigorifique ou une chambre froide, veillez à communiquer clairement vos besoins au personnel ou à une entreprise de transport routier qui propose ce type de prestation. Si vous entreposez votre cargaison congelée dans un camion réfrigéré, assurez-vous que ce dernier est scellé de l’extérieur. Cela permettra de maintenir une température constante à l’intérieur.

N’oubliez pas la ventilation

Le maintien d’une température froide dans votre camion contribuera à la congélation de votre cargaison, mais il ne faut pas oublier de le ventiler. En effet, vous aurez besoin d’un flux constant d’air frais pour empêcher la condensation à l’intérieur du camion réfrigéré. Pour ce faire, ouvrez légèrement la porte de votre unité de réfrigération.

Vous pourriez également aimer