Prendre la route est une chose, emprunter une piste en est une autre. Pour les fans de course et de vitesse, la piste est l’endroit parfait pour se libérer et pour se défouler. Cependant, pratiquer ce sport extrême nécessite une voiture très spéciale, mais également des pneus très spéciaux, comme les pneus slicks. En effet, le choix de ces derniers est primordial et doit être effectué tout en tenant compte des critères exigés. Plus d’explication !
Faire la course : pourquoi choisir d’autres pneus ?
Les pneus classiques ou traditionnels ne sont souvent adaptés que sur la route. Mais pour un autre usage, comme faire la course automobile, il vous faut un pneu de compétition, surtout si celle-ci se déroule sur le bitume. Pour cela, les manufacturiers ont inventé des différents types de gommes pouvant répondre à toutes les situations de conduite sur piste, sur un sol sec comme sur une route humide. Les pneus slicks sont une alternative. En effet, ceux-ci sont de plus en plus prisés par les conducteurs et les pilotes de voitures à vocation sportive.
Les pneus slicks : c’est quoi au juste ?
Le slick possède le même titre que les pneumatiques tubeless. Mais à la différence des autres pneus, il est uniquement destiné à une utilisation sur circuit et au roulage à la compétition. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est équipé d’une bande de roulement très lisse.
Les pneus slicks sont également non sculptés et permettent donc d’avoir une grande surface de contact avec le bitume ou l‘asphalte. Cela améliore principalement l’endurance, ainsi que l’adhésion sur la piste (sèche).
Les pneus slicks : pour quelle utilisation ?
Les pneus slicks sont destinés à un usage sur circuit et non sur la route. Quoi qu’il en soit, il est important de mentionner qu’il est formellement interdit de les utiliser en dehors de la compétition ou même sur un sol humide. En effet, la voiture glissera facilement sur une piste mouillée et cette situation pourra par conséquent provoquer des risques d’accident.
Quels sont les avantages du pneu slick ?
Nombreux sont les avantages que l’utilisation d’un pneu slick peut offrir au conducteur et au véhicule. Comme il est parfaitement lisse, il permet d’assurer une traction extrêmement efficace, ainsi qu’un freinage incomparable. Cela permet au pilote d’entrer et de sortir en virage en toute facilité et à très haute vitesse. En d’autres termes, utiliser des pneus slicks augmente et améliore la performance de la voiture en compétition tout en assurant une tenue de route sans égale.
Quels sont les différents types de pneus slicks ?
Il existe toute une gamme de pneus slicks, dont la plupart offre une performance spécifique selon l’abrasivité du bitume ou de l’asphalte, la température du sol, et surtout les conditions de pilotage.
La plupart des grands manufacturiers, comme Pirelli, Dunlop, Michelin, Continental, Metzeler et Bridgestone, proposent différents types et modèles de pneus slicks. Néanmoins, la taille et les dimensions des pneus slicks sont variées. Quoi qu’il en soit et quelle que soit la taille de vos jantes, il est tout à fait facile de trouver un pneu slick adapté.
Avez-vous déjà entendu parler des pneus semi-slicks ?
Pour éviter les mauvaises surprises et les intempéries, il vaut mieux rester vigilant. Si vous vous concentrez uniquement sur les pneus slicks, sachez que quelques averses peuvent suffire à faire déraper votre auto. Ce qui pourrait provoquer des dommages importants. Pour éviter ce genre de chose, il est plutôt conseillé de choisir un pneu semi-slick.
Ce dernier possède les mêmes performances du pneu slick, mais à la différence, il peut être utilisé sur un sol humide. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de pilotes professionnels le choisissent durant les compétitions.