Assurance auto : focus sur le bonus malus

En vue d’être remboursés ou de ne pas débourser beaucoup d’argent en cas d’accident ou de sinistre, les propriétaires de véhicules terrestres à moteur qui sont en l’occurrence les conducteurs eux-mêmes disposent d’un large choix de systèmes d’assurance. Cet article va se focaliser sur le bonus malus en assurance auto. Qu’est-ce que c’est ? Comment le bonus malus fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Pour connaître les réponses à ces questions, parcourez ces quelques lignes.

Quelques informations générales sur le bonus malus

En référence à radiance.fr, « Le bonus malus est un système de calcul permettant d’augmenter ou de réduire le montant de la prime d’assurance automobile d’un conducteur. Celui-ci varie en fonction de son attitude au volant. Recalculé chaque année par l’assureur, ce coefficient est un critère réglementé et imposé à toutes les assurances ».

Pour ce faire, le coefficient est échelonné entre 0,50 et 3,50. Ce chiffre peut donc changer suivant la bonne ou la mauvaise conduite du conducteur en question. Par ailleurs, le coefficient de départ attribué au conducteur au début de sa souscription à une assurance auto est de 1.

Si au cours de l’année, le conducteur ne s’est entraîné dans aucune embrouille en étant responsable d’un sinistre, l’assureur va déduire 5 % de ce coefficient, ce qui lui donne un coefficient de 0,95 de bonus. Si sa prime d’assurance ou sa cotisation correspond donc à un montant de 500 euros par an, elle sera réduite à 475 euros, ce qui équivaut à 25 euros de réduction pour le premier anniversaire de son contrat d’assurance. Ainsi, le conducteur qui ne rencontre aucun sinistre en 13 ans, il se voit payer que 50 % de sa prime d’assurance. Soit, 250 euros pour la dernière année.

En revanche, si dans les 12 mois suivants la première année, le conducteur est déclaré responsable d’un sinistre, son assureur lui donnera une majoration de 25 % sur son ancien coefficient. Ainsi, son coefficient actuel sera le résultat du calcul 0,95 x 1,25. Il doit ainsi payer 590 euros de cotisation pour le deuxième anniversaire de son contrat d’assurance. À noter que si le conducteur n’est déclaré responsable d’aucun sinistre pendant deux années consécutives, en l’occurrence pour les troisième et quatrième anniversaires de son contrat d’assurance, le coefficient applicable revient à 1.

Les avantages du bonus malus en assurance auto

Le fait que le bonus malus suit le conducteur même en cas de changement d’assureur ou de véhicule peut être un avantage considérable, en particulier s’il est de bonne conduite, autrement dit, s’il a une excellente attitude au volant. En effet, toutes les informations concernant l’attitude au volant du conducteur pendant 3 ou 5 ans, selon le cas, seront automatiquement transmises à sa nouvelle entreprise d’assurance automobile. Il en est de même pour l’achat d’un véhicule supplémentaire.

Pour les conducteurs qui ont des enfants en âge de souscrire à une assurance auto, ils peuvent offrir jusqu’à 25 % de réduction sur leur assurance auto. C’est ce qu’on appelle le bonus parental. En outre, les meilleurs conducteurs peuvent bénéficier d’une réduction supplémentaire sur leurs cotisations d’assurance à la demande et en fonction de son assureur. De surcroît, leurs enfants peuvent bénéficier d’un avantage tarifaire. Il s’agit des conducteurs responsables d’aucun accident automobile durant les 13 années consécutives.

Conformément aux informations ci-dessus, il suffit d’être prudent au volant, de faire preuve de sérieux. En d’autres termes, pas d’alcool avant de prendre le volant, tenir compte de la vitesse prescrite selon les routes ainsi que les panneaux de circulation, un respect total du code de la route afin d’éviter un quelconque accident, etc.

Vous pourriez également aimer