Assurance auto et contrat de maintenance : quelles sont les limites ?

Les contrats d’entretien des véhicules et l’assurance automobile offrent tous deux une couverture qui diffèrent sur certains points.

La maintenance automobile est indispensable en prévention d’éventuelles pannes qui peuvent coûter plus chères.

Heureusement, des contrats et des polices d’assurance sont disponibles pour compenser le coût onéreux de l’opération. Cependant, si vous êtes couvert par une assurance auto, les contrats d’entretien et les garanties des véhicules sont-ils vraiment nécessaires ? Plus important encore, sont-ils même utiles ?

Le contrat de maintenance

Un contrat de maintenance de véhicule est un type de plan qui permet de prévenir et de réparer les pannes mécaniques. Les contrats d’entretien offrent généralement une couverture complète pour de nombreux éléments de votre voiture, y compris : la transmission, la navigation, la climatisation et les autres systèmes et composants mécaniques.

Malgré la couverture complète, les contrats de maintenance des véhicules ne couvrent pas l’entretien de routine, les problèmes esthétiques, l’usure ou les dommages causés par des accidents. Certaines polices peuvent également limiter la couverture de pièces et de composants spécifiques.

Les contrats de maintenance sont souvent vendus lorsque vous achetez une nouvelle voiture ou refinancez un prêt existant, bien que des plans puissent également être achetés à tout moment. Certains plans sont même disponibles pour les voitures plus anciennes ou celles avec un kilométrage élevé.

Ces contrats de maintenance de véhicules sont vendus par des concessionnaires, des sociétés de financement et des fournisseurs tiers. Le coût d’un contrat d’entretien peut être inclus dans votre prêt, bien que cela augmente le taux annuel du pourcentage de votre prêt, ce qui signifie que vous ne paierez des intérêts supplémentaires que si vous payiez la police séparément.

L’assurance automobile

L’assurance automobile est obligatoire dans presque tous les pays, avec une couverture minimale requise en fonction de l’usage du véhicule.

La police rembourse les pertes et les réparations de votre véhicule après un événement couvert, tel qu’un accident, une catastrophe naturelle, un vol ou un acte de vandalisme. Les polices d’assurance automobile ne couvrent pas les frais de réparation suite à une panne.

Selon la police en question, l’assurance automobile peut fournir :

    • Responsabilité civile dommages corporels : paie les frais médicaux et la perte de travail subis par une autre personne, ainsi que les frais juridiques que vous pourriez encourir à la suite d’un événement couvert.
    • Responsabilité pour dommages matériels : pour réparer ou remplacer tout dommage matériel causé par vous (mais ne paie pas pour les dommages que vous subissez).
    • Couverture automobiliste non assuré/sous-assuré : vous rembourse les dépenses engagées lorsque quelqu’un n’a pas une couverture d’assurance automobile suffisante.
    • Protection contre les dommages corporels : prend en charge les frais médicaux engagés par vous ou vos passagers suite à un événement couvert.
    • Assurance collision : vous rembourse les dommages causés à votre voiture après une collision avec une autre voiture ou un objet.
    • Couverture complète : vous rembourse les dommages causés à votre voiture après un événement couvert autre qu’une collision, comme une catastrophe naturelle, un vol ou un acte de vandalisme.

Des polices distinctes aident à couvrir la différence entre la valeur de rachat réelle de votre voiture et tout solde de prêt impayé.

En résumé, l’assurance automobile paie pour réparer votre véhicule uniquement après un accident de voiture ou un autre événement couvert, et seulement si vous maintenez la couverture appropriée et que votre bonus malus n’est pas impacté.

Les limites et les différences entre l’assurance et le contrat de maintenance

Les contrats d’entretien des véhicules, les garanties d’usine et les garanties prolongées paient pour les pannes mécaniques, même si l’étendue de la couverture de chaque plan diffère. En revanche, la seule fois où l’assurance automobile entre en jeu pour réparer votre voiture est à la suite d’une collision ou d’un autre événement couvert, et seulement si vous avez le bon type de couverture.

Vous pourriez également aimer