À quel âge peut-on louer une voiture ?

Peu importe le pays dans lequel vous vous trouvez, la location de voiture est soumise à un règlement strict. L’âge est un sujet délicat dans cette activité, car les jeunes conducteurs sont classés « à risques », raison pour laquelle leur profil engendre une augmentation des frais de location. En outre, malgré que l’âge légal pour conduire une voiture soit de 18 ans, chaque société de location détient sa propre politique sur la restriction d’âge. À quel âge peut-on donc louer une voiture ? La réponse dans cet article.

A quel âge est-il possible de louer un véhicule ?

Croiser de jeunes conducteurs n’ayant que 18 ans n’est plus vraiment une surprise. Toutefois, les laisser louer des véhicules est risqué. Raison pour laquelle la majorité des sociétés de location de voitures prévoient des frais supplémentaires, afin de couvrir les dépenses occasionnées en cas de sinistres. Par ailleurs, sachez que la restriction d’âge limite également les catégories de véhicule qu’un jeune conducteur peut louer. De ce fait, le choix de ces derniers est restreint au niveau des compagnies de location.

En moyenne, ces dernières refusent de prêter des véhicules aux conducteurs de moins de 20 ans et imposent certaines autres balises pour éviter tous risques :

  • La possession d’un permis de conduire délivré depuis plus d’un an. Ainsi, les permis temporaires ne sont pas admis ;
  • Ne jamais avoir été victime de sinistre au cours des 6 derniers mois ;
  • Avoir des bonus en voiture/moto.

Les conducteurs vétérans détiennent d’autres frais de location supplémentaires pour pallier. Toutefois, la prime mensuelle est minime si le sénior détient un bonus malus à 50 lors de sa demande de location de véhicule.

Quelles sont les restrictions liées à la limite d’âge maximum ?

Avant de se lancer dans la location de véhicule, il est important d’être au courant de certaines exigences liées à la limite d’âge maximum. Malgré le fait que ces nouvelles restrictions soient récentes, la plupart des sociétés de location de voiture les ont déjà toutes appliquées.

L’âge et le manque d’expérience affectent la qualité de conduite d’un automobiliste. Les entreprises de location réduisent donc les risques de sinistres en exigeant un âge minimum de 20 ans. Aussi, l’âge limite de la location de véhicule est fixé à 75 ans. Toutefois, ce point n’est pas encore généralisé dans toute l’Europe ;

Des documents spécifiques peuvent être demandés par la compagnie d’assurance, selon la tranche d’âge du client et la nature des trajets à réaliser avec la voiture (vacances en famille, travail, etc.) :

  • un certificat médical attestant que le client est physiquement et psychologiquement apte à conduire;
  • une lettre provenant de la compagnie d’assurance du conducteur comme historique.

Les restrictions sur le choix de la catégorie de voiture pour les jeunes conducteurs dépendent de la société choisie. Cette dernière vous les présentera sûrement si elle en a mis en place, avant la transaction.

Quels avantages offre la location de véhicule ?

Louer un véhicule vous offre de nombreux avantages :

  • la possibilité de choisir plusieurs types et modèles de véhicule, selon votre tarif et votre profil conducteur. Chez TRANPOSRT MAURY, par exemple, les clients ont un large choix de véhicule à disposition. Ils peuvent choisir la marque, la performance et l’accessibilité qui leur convient, du moment que la voiture convient à leur profil conducteur et leur budget;
  • la location vous permettra également de profiter d’un véhicule bien entretenu. Moins de souci au niveau techniques. Le contrôle nécessaire étant déjà effectué en amont et vous aurez un duplicata de la carte grise ;
  • la possibilité de louer une voiture en ligne, c’est rapide et ne prend que quelques minutes. Une aubaine, surtout pour les locations saisonnières ;
  • la mobilité : vous pouvez utiliser la voiture pour des trajets quotidiens, professionnels ou occasionnels;
  • l’assurance d’une assistance technique en cas de panne.

 

Vous pourriez également aimer