En assurance auto, la garantie bris de glace est une couverture d’assurance visant à couvrir la réparation ou le remplacement de vitres fissurées ou cassées. Bien qu’elle soit facultative, cette option peut être utile et ne doit pas être négligée quand on connaît les enjeux de sécurité liés à un pare-brise endommagé. Ainsi, cet article livre tout ce que cette garantie couvre.
La garantie bris de glace : qu’est-ce-qu’elle couvre ?
Connaître l’état de son pare-brise et de ses vitres est important. En effet, lorsque le pare-brise est fissuré, la visibilité du chauffeur diminue et les risques d’accident augmentent. C’est la raison pour laquelle la loi interdit la présence de fissures sur toute la largeur ou toute la hauteur de la vitre. Il faut ainsi procéder à la réparation ou au remplacement du pare-brise en cas de fissure. En outre, souscrire à la garantie bris de glace est recommandé. Elle est conçue pour verser une indemnisation après un sinistre qui touche les parties vitrées de la voiture.
Outre le pare-brise, elle couvre également les vitres latérales, les rétroviseurs et la lunette arrière. Cependant, si le bris de glace a été engendré par un tiers pour commettre un vol, ce sera considéré comme vol et indemnisé avec une franchise pour vol. Ceci est plus élevé qu’un simple bris de glace. Par ailleurs, il faut noter que si une personne déclare cinq bris de glace par an depuis trois ans, l’assurance pourra vous augmenter ou vous résilier.
Les démarches administratives à réaliser auprès de son assureur
Pour réussir à obtenir une indemnisation, l’assureur doit être avisé de la survenue du sinistre dans les 5 jours ouvrés. Une fois cela fait, c’est au tour du garage sollicité pour la réparation de s’occuper des démarches administratives nécessaires à effectuer auprès de l’assureur. Il transmettra les documents concernant la voiture à l’assurance et validera avec eux la prise en charge du bris de glace. D’ailleurs, il faut noter qu’aucune prise en charge ne doit être effectuée sans l’aval de la compagnie d’assurance.
Par ailleurs, après que le sinistre soit déclaré, le remplacement du pare-brise ou de la vitre fissurée peut commencer. Pour information, pour une prise en charge dans les meilleurs délais, il faut se munir de la carte grise du véhicule. Aussi, il faut noter que le remplacement total de la surface vitrée fissurée dépendra de la gravité des dommages causés. Si la fissure va au-delà de 30 cm et gêne la vision du conducteur, un remplacement est à programmer.
A part cela, il faut savoir que le coût de remplacement de pare-brise varie de 700 à 900 euros. Certains spécialistes proposent aux particuliers leur franchise à 100 % ou la TVA pour les professionnels jusqu’à 200 euros. De ce fait, comme ils prennent en charge la franchise, et qu’ils sont directement remboursés par l’assurance, ils pourront remplacer sans tarder le pare-brise sans que le client ait à payer un centime de plus.
En conclusion, il ne faut pas hésiter à souscrire à la garantie bris de glace pour profiter au moins d’une indemnisation intéressante en cas de fissure de vitres de son véhicule. Elle permet de protéger la voiture de façon plus complète. Ainsi, en faisant appel aux services de professionnels comme SVP PARE-BRISE, le remplacement ou la réparation du pare-brise sera effectué facilement. De plus, ce professionnel simplifiera les démarches administratives et la prise en charge du bris de glace. Il sera en mesure d’apporter tous les renseignements concernant la garantie, notamment les dommages et les types d’intervention pris en charge. Il suffit de le contacter en se munissant de sa carte verte d’assurance pour réaliser le nécessaire sans avoir à débourser de l’argent en plus.