Apprenez à lire les indications sur les pneus !

Lorsque vous remplacez les pneus de votre voiture, vous remarquez que ces derniers contiennent toute une série d’indications. Parfois, les propriétaires de voitures ignorent ces indications en pensant qu’elles ne sont pas importantes. Alors que ces dernières ont beaucoup plus d’importance que vous ne le croyez. En effet, c’est grâce à ces marquages que vous pouvez savoir si les pneus sont compatibles avec votre véhicule, ce sont elles qui vous assurent l’agréation et la conformité des pneus. C’est pour cela que vous devez apprendre à lire les indications sur les pneus.

Les marquages de la performance et de la dimension des pneus les plus courantes

En premier lieu, il y a les indicateurs de dimensions et de performances des pneus. Ces dimensions sont indiquées sur le flanc des pneus. Il existe d’innombrable marquages de taille de pneus que l’on ne peut citer, mais les plus courants sont les dimensions : 205/65 R16. Chacun d’eux indique de différente taille de pneus.

205/65 la largeur et la hauteur des pneus. 205, qui est la largeur est exprimée en millimètre et 65, qui est la hauteur par rapport à cette largeur est exprimée en pourcentage. Les pneus font donc 205mm de large et leur hauteur fait 65 % de cette largeur.

R indique le type de construction des pneus. La lettre R signifie Radial, c’est ce type de pneu qui est le plus courant parmi les différents types de construction, c’est à dire le R et le D. Le concept du pneu Radial implique que la carcasse du pneu est constituée de plis d’acier parallèles superposés de trois couches, qui sont : les gommes, les fibres textiles et les fibres métalliques. Ces dernières sont placées de manière perpendiculaire. Le D est la carcasse diagonale, mais celle-ci n’est presque plus utilisée aujourd’hui.

16 indique le diamètre de la jante en pouce. Quand votre pneu indique 16, c’est qu’il doit être monté sur une jante de 16 pouces.

Les indices de charge

Comme son nom l’indique, un indice de charge se définit comme un marquage qui indique la charge maximale en kg que les pneus peuvent supporter. Généralement, les indices de charge sont accompagnés par la dimension ou le type de construction du pneu. Vous pouvez également retrouver ces indices sur le flanc de chaque pneu, à droite du diamètre. Il est important de noter qu’il est strictement interdit d’utiliser des pneus avec un indice de charge inférieur à celui qui est recommandé pour votre voiture par un professionnel en pneumatique. Voici les indices de charge les plus courants :

– 20 signifie que la charge maximale que les pneus peuvent supporter est de 80kg.

– 26 : 90kg

– 31 : 109kg

– 55 : 218 kg

– 58 : 236kg

– 91 : 615kg

– 100 : 800kg

À titre d’exemple, si sur vos pneus il y a les indications 205/65 R16 91, cela veut dire qu’ils peuvent supporter jusqu’à 615kg de charges.

Les indices de vitesse

Par définition, l’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle les pneus peuvent rouler tout en conservant l’étendue de leur performance. Vous pouvez trouver ce marquage en lettre à l’extrémité du flanc du pneu, il se place généralement après le chiffre de l’indice de charge. Si vous trouvez 205/65 R16 91V sur vos pneus, c’est le V qui indique la vitesse. Cette lettre varie selon l’équivalence de la vitesse que vos pneus peuvent accéder. A1, A2, A3, A4, A5 indiquent que les pneus ne peuvent pas excéder les 25 km/h. C’est-à-dire que pour A1, c’est 5km/h, pour A2, c’est 10km/h, pour A3, c’est 15km/h et ainsi de suite. Il y a également les indicateurs de vitesse D (65km/h), E (70 km/h), F (80 km/h), G (90 km/h) et J (100 km/h). Enfin, il y a le Q (160 km/h) et le U (200 km/h). Il existe plusieurs indicateurs de vitesse, mais ce sont les plus courants.

Vous pourriez également aimer