Boîtes automatiques BMW : les conseils d’entretien

Il existe de nombreuses marques de voiture. Toutefois, BMW ou Bayerische Motoren Werke est l’une des plus célèbres. Créée le 7 mars 1916 suite à la fusion de deux des plus gros fabricants de moteurs d’avion, cette enseigne n’a eu de cesse de conquérir le cœur des adeptes des quatre roues. Si au départ, la marque BMW n’a pas autant suscitée l’engouement du public, tout changea après la deuxième guerre et ses ravages. Depuis, l’entreprise Bayerische Motoren Werke a sorti différents modèles de véhicules ayant ravi les consommateurs du monde entier. De la BMW Série 4 à la BMW X3 qui sortira en 2022, cette société n’a pas fini de nous surprendre. D’ailleurs, l’une de ces inventions les plus génialissimes n’est pas une voiture en elle-même, mais un élément indispensable de la conduite revisitée : la boîte de vitesse automatique. Zoom sur 4 conseils pour en prendre soin efficacement.

Conseil n°1 : effectuez une vidange tous les 60 000 km

C’est un conseil que les concessionnaires BMW donnent à tous leurs clients quand ils viennent réparer une boîte automatique : la vidange. Contrairement à ce que quelques « spécialistes » peuvent penser, cette action n’est absolument pas vaine, car elle permet de rallonger la durée de vie de celle-ci. En effet, comme la quasi-totalité des boîtes de vitesse automatiques détiennent des systèmes d’embrayage en interne, l’huile de boîte peut se charger en poussière ou en autres polluants, affectant l’efficacité de la boîte de vitesse et pouvant par la suite causer des accidents de la route.

Conseil n°2 : adoptez les bons gestes au quotidien

Il n’est pas simple d’utiliser une boîte de vitesse automatique pour la première fois. Pourtant, adopter les bons gestes permet de la faire durer :

  • Stabilisez votre vitesse et votre manière de conduire : cela peut paraître anodin, mais ce geste a un impact positif sur vos embrayages et donc sur votre boîte de vitesse ;
  • Ne freinez jamais brusquement : en faisant cela, vous risquez de dénaturer le système de la boîte ;
  • En cas de panne, ne forcez pas la boîte automatique si vous ne parvenez pas à placer votre levier sur (N), mais contactez le garage automobile le plus proche de chez vous pour vous faire remorquer. Autrement, vous risquerez de l’endommager, surtout si vous voyagez en famille;
  • Attention à être en arrêt complet avec le pied sur le frein pour changer de mode tout en étant en mouvement sur la route.

Un conseil, si vous n’êtes pas encore à l’aise avec un véhicule à vitesse automatique, pensez à en acquérir l’habitude avec une conduite accompagnée.

Conseil n°3 : investissez dans des kits

Il n’est pas toujours facile de savoir dans quel garage se rendre lors d’un problème de boîte de vitesse automatique. De ce fait, les fabricants de ces ingénieux petits systèmes ont mis en vente sur le marché des kits de pièces spécialement conçus pour ce type d’élément. Ces derniers peuvent remplacer les différentes pièces des boîtes automatiques qui sont défectueuses ou qui sont polluées. Le prix varie surtout, selon le modèle du véhicule, mais n’est pas non plus exorbitant. Il vous est possible de vous en procurer en commandant sur Internet ou encore en vous rendant directement chez un concessionnaire.

Conseil n°4 : évitez les erreurs ci-dessous

Pour préserver votre boîte automatique BMW, et surtout pour votre sécurité, ces gestes sont à ne pas commettre :

  • Enclencher le mode « P » pendant que votre voiture est en marche ;
  • Ne pas garder votre pied près de la pédale de frein ;
  • Passer la marche arrière alors que votre véhicule roule encore.

Vous pourriez également aimer