Bon à savoir sur le moteur d’un Citroën C4

Le moteur fait partie des éléments clés d’une voiture. C’est le noyau central qui la fait démarrer et avancer. Il existe divers types de moteur, mais le choix ne dépend que du type de véhicule en question. On peut rencontrer les moteurs à combustion, électrique et thermique. Cet article vous livre tout particulièrement ce qu’il est bon à savoir concernant les différents moteurs des Citroëns C4.

Les différentes sortes de moteurs

Il en existe plusieurs. Il faut seulement noter que la puissance d’un véhicule dépend de son régime moteur et du couple moteur.

Moteur avec cylindres en ligne

C’est le genre de moteur automobile le plus répandu. Il possède une seule ligne de cylindres qui se dispose sur un seul côté du vilebrequin. Ce moteur est le plus simple à installer. De plus, il prend peu de place en largeur grâce à cette configuration en ligne. Toutefois, il nécessite beaucoup de place en longueur.

Moteur à plat

Ce type de moteur est entièrement à plat. Les pistons se situent sur un plan généralement horizontal. Les cylindres sont la plupart du temps en nombre pair et se situent de chaque côté du vilebrequin. Cette configuration est pratique comme elle offre un gain de place en hauteur. Ce moteur peut donc être installé très bas sur le châssis.

Moteur V

Ce moteur doit son nom à sa configuration de la forme « V ». Sa disposition se fait en deux rangées de plusieurs cylindres. Par exemple, pour un V8, il est question de 2 rangées de quatre cylindres et pour un V6, c’est 2 rangées de 3 cylindres. Ce sont ces cylindres qui fonctionnent en alternance et qui sont placés au-dessus du vilebrequin. D’ailleurs, celui-ci est très court et relativement léger, entraînant une réduction des vibrations du véhicule. De plus, ce type de moteur offre un couple important dès le bas régime, permettant de faciliter le démarrage et les reprises d’une voiture lourde.

Moteur W

Ce genre de moteur est identique et fonctionne comme le moteur V. La seule différence c’est qu’il est doublé. De plus, les cylindres s’alignent en quinconce. On le retrouve le plus souvent dans l’aviation ou bien dans les voitures haut de gamme.

Les différents C4 et ses moteurs

C4 PureTech 100

Ce modèle embarque un moteur à essence à 3 cylindres à boîte mécanique à 6 rapports. Il développe 102 ch et 205 Nm de couple.

C4 PureTech 130

Ce C4 roule avec un moteur à essence. Les accélérations sont vigoureuses aux premiers rapports et les relances efficaces n’ont pas besoin de jouer avec le levier de vitesses.

PureTech 155 EAT8

C’est toujours un moteur à essence. La C4 est équipée de la boîte automatique à 8 rapports et est à 3 cylindres. D’ailleurs, son couple est de 230 à 240 Nm.

Citroën ë-C4

Il s’agit d’une voiture électrique. Elle est idéale pour un usage urbain et périurbain. Cette voiture offre une grande douceur de conduite incomparable. Dotée d’une souplesse à bas régime et d’un silence de marche, la C4 impose tout de même des arrêts réguliers sur le long trajet. De plus, elle a une autonomie de 300 km de parcours sur route, et moins de 200 km sur autoroute.

C4 BlueHDi 110

Ce modèle de voiture fonctionne avec un moteur diesel. Il est le seul qui propose deux niveaux de finition dédiés aux professionnels. D’ailleurs, il vise en particulier le marché des flottes.

BlueHDi 130 EAT8

Comme il s’agit d’un modèle utilisant une boîte automatique EAT8, il détient le plus puissant des moteurs diesel. Il dépense environ 5,7l/100 km au maximum sur autoroute, et 5l sur parcours mixte.

En conclusion, les voitures C4 sont de nos jours très diversifiées et utilisent chacune leur propre moteur. Si vous avez un quelconque problème avec ce type de véhicule, il est conseillé de prendre contact avec un garagiste professionnel. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander les services du garage Citroën MOCORREA à Urrugne.

Vous pourriez également aimer