Casque à moto : comment le choisir ?

Lorsque vous disposez d’une moto, il est primordial, voire indispensable de posséder un casque. Bien plus qu’un accessoire, il s’agit d’un véritable moyen de protection de votre vie. Si vous n’en avez pas encore ou que vous voulez simplement le changer, sachez que l’achat d’un casque à moto doit se faire suivant un certain nombre de critères. En effet, il est utile de prendre en compte certains facteurs techniques afin de bien choisir le casque. Quels sont donc les éléments à considérer ? Voici l’essentiel à retenir !

Choisir son casque à moto en fonction de sa taille

Parmi les tout premiers éléments sur lesquels il faut s’appuyer pour l’achat d’un casque, la taille occupe une place de choix. En effet, cet accessoire de protection doit être adapté à votre tour de tête pour un minimum de confort. Il est généralement recommandé de choisir un casque légèrement trop petit pour vous. Avec le temps, les mousses intérieures que contient le casque vont se tasser et ce dernier sera beaucoup plus confortable.

Par ailleurs, prenez bien en compte le fait qu’au cours de l’essayage, le casque ne doit pas vous serrer le visage. Lorsqu’il vous fait mal aux pareilles ou même au front, il serait plus judicieux d’en choisir un autre. Afin d’opter pour la bonne taille, gardez à l’esprit que le bon casque ne doit pas bouger lorsque vous tournez la tête. Il doit rester bien en place. N’hésitez pas à en essayer plusieurs afin de vous décider.

Faire le choix de casque à moto en tenant compte de sa forme ou sa sécurité

En termes de sécurité, il est beaucoup plus question du type de casque que vous choisissez. En effet, vous devez savoir qu’il existe quatre grands types de casques. Il y a le casque intégral, le casque jet, le casque modulable et le casque tout terrain.

Le casque intégral est celui qui couvre le plus la tête et le visage. Il protège plus que tous les autres modèles. Il est complètement fermé et est généralement utilisé par les conducteurs des routières ou des motos sportives. C’est un accessoire confortable qui protège aussi bien du vent que du froid tout en isolant les bruits parasites. C’est ce dernier qui protège le mieux et préserve votre intégrité physique sur la route.

Le casque jet couvre moins que le précédent et est généralement plus utilisé dans les villes. Il est plus léger, mieux ventilé et plus esthétique que le casque intégral. Il vous offre un excellent champ de vision lorsque vous conduisez votre moto. Néanmoins, ce dernier ne protège pas le menton et encore moins le visage.

Le casque modulable encore appelé transformable est un casque hybride. Vous l’aurez compris ! Il s’agit d’une fusion entre les eux autres casques cités plus haut. Vous pouvez le porter en toute saison. Il vous offre une protection optimale. Toutefois, il est bien plus lourd que les autres.

Enfin, le casque tout terrain est celui destiné aux propriétaires de moto cross ou aux amateurs de trial. Il est léger avec un design sportif. Son niveau de protection varie, mais il vous assure une protection plus ou moins optimale.

Opter pour un casque à moto en prenant en considération le confort offert

Il est inutile de choisir un casque performant si vous n’êtes pas à l’aise à l’intérieur. Vous devez opter pour un casque qui assure un excellent confort de conduite en cas d’intempérie. Plus le casque est confortable et plus la conduite est sure et agréable. Assurez-vous donc que votre futur accessoire le soit !

Choisir son casque à moto par rapport au prix

Chaque modèle de casque possède son prix. Ces derniers varient en fonction de l’esthétique, du fabricant, mais surtout des caractéristiques. N’hésitez pas à faire la prospection pour comparer les prix. De cette façon, il vous sera plus facile de choisir votre casque à moto.

Vous pourriez également aimer