Châssis de voiture faussé : le propriétaire peut-il être sanctionné ?

Une voiture endommagée peut être réparée lorsque les dégâts sont réparables et pas dangereux. Mais un châssis de voiture faussé peut se révéler compliqué pour le conducteur du véhicule. Voici en quelques lignes sur tout ce qu’il faut savoir sur le châssis de voiture faussé et sur les dispositions à prendre.

Qu’est-ce qu’un châssis de voiture ?

Le châssis de voiture est l’un des éléments indispensables au fonctionnement du véhicule. Il est l’élément qui assure le bon virage en circulation et le système de freinage. L’ouverture et la fermeture des portes reposent également sur lui. Cependant, il peut être endommagé lors des chocs d’accident ou des virages très serrés. Il faudra alors le confier à des garagistes professionnels agréés.

Reconnaissance d’un châssis faussé

L’endommagement d’un châssis de voiture peut être identifié lors d’un contrôle technique ou lors d’une contre-visite. Le contrôle technique est l’examen détaillé du véhicule. Cela peut être aussi détecté par une inspection minutieuse du châssis.

Importance du contrôle technique

L’équipement de freinage des roues, les suspensions et autres éléments sont passés au peigne fin. L’état de ces éléments moteurs se retrouve consigné dans le contrôle technique. Si alors le châssis se retrouve endommagé, le véhicule est soumis à différentes alternatives. C’est en quelque sorte une révision totale du véhicule par un expert qui doit être opérée. Ne pas le faire peut s’avérer destructeur.

Que faire ?

Si dans le contrôle technique le dommage n’est pas dangereux alors le châssis peut être réparé par des garagistes professionnels. Dans ce cas, il est procédé à un changement de pièces endommagé. Le propriétaire du véhicule peut alors rouler à nouveau sans aucun risque.

Mais dans le cas où le dommage est jugé dangereux pour la circulation, le véhicule est rendu non utilisable. Il doit être soumis à un banc de redressage par des professionnels de la carrosserie. Ce qui nécessite le fait de le mettre au garage.

Cependant, il peut arriver que le châssis faussé ne soit pas consigné. Dans ce cas, vous pouvez être sujet de sanction.

Sanction possible

Ne pas déclarer un châssis faussé ou endommagé est considéré comme un enfreint à la loi. Pour ce fait, les forces de l’ordre peuvent vous retirer la carte grise du véhicule lors d’un contrôle routier. Dans ce cas, le véhicule est mis à l’arrêt et soumis à une expertise. Selon le rapport d’expertise, le véhicule est jugé bon pour la réparation ou la casse.

Elle est emmenée en cassation, lorsque le montant de réparation est supérieur au prix du véhicule. Alors elle est vendue en pièce détachée au professionnel de la carrosserie. C’est uniquement après le rapport d’expertise et une fois le problème résolu que vous pourrez récupérer la carte grise. Cette carte grise pourra être récupérée seulement sur le procès-verbal rédigé par le garagiste. Tout cela peut être évité si le choix du matériel est bien fait.

Choisir un châssis

Lorsque vous vous rendez dans les garages d’automobiles professionnelles, le châssis se retrouve sous plusieurs formes et de différentes qualités. Nous avons des châssis à cadre classique. Ce genre de châssis est très résistant et rigide lors des chocs. Nous avons aussi les châssis monocoques qui sont légers et flexibles. Également imperméables aux chocs, elles sont très résistantes lorsque la résistance du châssis passe par la qualité de la peinture utilisée. Pour un châssis en bon état, il est nécessaire d’utiliser une peinture imperméable. Elle doit être antirouille et résistante aux produits chimiques.

En somme, le châssis d’une voiture faussé peut être réparé si les dégâts sont moindres ou mis en cassations si très dangereuses. Pour ce fait, un contrôle technique régulier est primordial sous peine de sanction par les juridictions compétentes.

Vous pourriez également aimer