Comment choisir un coffre pour quad et comment l’installer ?

Le coffre pour quad, qu’il se pose en avant ou en arrière, est un accessoire indispensable pour le conducteur et le passager. D’une part, il permet d’accéder rapidement aux breuvages. D’autre part, il sert d’espace de rangement pour le stockage de casques, de vêtements, et même de bidons d’essence. Le coffre pour quad existe en plusieurs modèles. Pour vous aider, dans cet article, focalisons-nous sur les modalités de choix et d’installation d’un coffre pour quad.

Les critères à considérer pour choisir un coffre pour quad

Pour bien choisir un coffre pour quad, il faut prendre en compte 7 critères :

La forme et l’esthétique

La forme et l’esthétique sont les éléments permettant d’attirer l’attention des acheteurs de coffre pour quad.

La forme et la couleur du coffre doit s’harmoniser avec celles du quad. La majorité des fabricants proposent des modèles en différentes teintes et finitions. Le coffre doit garantir une faible prise au vent ainsi qu’une meilleure tenue de route.

La capacité et le volume

Il vaut mieux miser sur un coffre avec une capacité et un volume adaptés à vos besoins que de prendre un grand modèle. Ainsi, il est conseillé d’évaluer la contenance suffisante lors de vos sorties en quad.

À noter que les coffres pour quad ont une capacité variant entre 24 et 200 litres.

La fermeture

Optez pour un coffre doté de serrures et de charnières solides pour qu’elles puissent résister aux attaques des voleurs et des vibrations sur la route.

L’étanchéité

Un coffre pour quad doit toujours avoir une coque imperméable avec des joints en caoutchouc ainsi qu’un couvercle rigide pour être parfaitement étanche. Ainsi, il protège efficacement les affaires, notamment quand le temps est pluvieux.

Le type

Il est recommandé de choisir le type de coffre pour quad en fonction de son usage :

  • Le coffre souple : il est léger et a une contenance limitée à 40 ou 50 litres. Il est en toile imperméable. Il dispose de sangles à crochets, ce qui facilite sa fixation. De plus, il est transportable à la main.
  • Le coffre rigide : il est plus lourd, car il est en plastique ou en aluminium. Il a une contenance importante et peut servir de rangement pour les casques et les vêtements.
  • Le coffre sec : il est compact et léger. Il est également résistant à l’eau ainsi qu’à de nombreuses saletés comme la boue. Il est fabriqué en TPU ou en PVC.

Les accessoires

Préférez un modèle de coffre pour quad équipé de multiples accessoires, comme :

  • des réflecteurs, des feux-stop ou de position : ils facilitent votre repérage en cas d’obscurité ou de brouillard,
  • une assise rehaussée, un dossier rembourré et une poignée de maintien : ils assurent le confort des passagers.

La marque

La marque est un critère important qui permet de garantir la fiabilité du coffre pour quad. Les marques les plus intéressantes sont : Polaris, Yamaha, Kymco, Shark, Moose, Kolpin, Kimpex.

L’installation d’un coffre sur un quad

Les prérequis avant l’installation d’un coffre pour quad

L’installation d’un coffre pour quad est assez simple et rapide  (environ 1 heure), notamment s’il s’agit d’un modèle universel. De ce fait, vous pouvez l’effectuer vous-même sans l’aide d’un professionnel.

Il existe de nombreuses solutions pour monter un coffre sur un quad. Mais la solution à choisir dépend entièrement du modèle et de la marque. Certaines marques proposent des attaches de fixation et d’autres mettent à disposition des crochets ou des sangles. À noter que la plupart des coffres pour quad sont fournis avec des kits de fixation.

Par ailleurs, avant de procéder au montage, il est conseillé de lire la notice du coffre pour quad, fournie par le fabricant.

Si vous choisissez de passer par un professionnel pour le montage, comptez en moyenne 65 euros pour la main-d’œuvre.

Les étapes à suivre pour installer un coffre sur un quad

L’installation d’un coffre sur un quad s’effectue en 4 étapes :

  • Positionnez le coffre à son emplacement idéal, pas trop en avant ni en arrière.
  • Tracez les repères de la fixation du coffre avec un crayon marqueur.
  • Renversez le coffre et percez-le aux bons repères.
  • Repositionnez le coffre et mettez en place les fixations.

Vous pourriez également aimer