La Société de l’assurance automobile du Québec est l’organisme étatique en charge de l’immatriculation des véhicules et de la délivrance des permis de conduire au Québec. C’est également l’institution qui permet aux immigrants d’obtenir un permis de conduire valide. Pour cela, il est essentiel de passer les examens SAAQ. La réussite durant les épreuves nécessite des préparations, et de ce fait, l’inscription à une école de conduite spécialisée est indispensable.
Les épreuves théoriques
Comme toutes les modalités des épreuves permettant d’obtenir le permis de conduire, le test SAAQ est composé d’un examen théorique. Celui-ci se fait en ligne via une plateforme spécialisée et nécessite une inscription au préalable.
Comment s’inscrire pour l’examen théorique ?
Afin de s’inscrire à cette épreuve, il est important, en particulier pour les immigrants, de suivre de cours théoriques sur le Code de la route. Cela permet de tenir compte des spécificités de la conduite au Québec.
À la fin des cours théoriques, le candidat doit prendre rendez-vous. Cela se fait de 2 manières : en ligne ou par téléphone. La date des épreuves est ensuite communiquée. La réussite à l’examen théorique est obligatoire pour pouvoir s’inscrire aux examens pratiques.
Comment se déroulent les épreuves ?
L’examen théorique comprend 3 catégories portant généralement sur le code de la route et de conduite. L’épreuve est structurée en 16 questions sur la signalisation ; 16 sur la notion de sécurité de conduite et 32 sur les réglementations. Aucun temps imparti n’est imposé pour l’épreuve, donc le candidat dispose du temps nécessaire pour bien répondre aux questions posées.
Par ailleurs, chaque catégorie contient une certaine marge d’erreur en fonction du nombre de questions. Il est préconisé de bien anticiper les difficultés liées à l’épreuve afin de maximiser les chances de réussite. En effet, en cas d’échec, il faut attendre 28 jours avant de la repasser. Après l’épreuve théorique, le candidat peut demander son permis d’apprenti conducteur.
L’examen de conduite
L’épreuve pratique constitue la dernière étape des examens SAAQ pour l’obtention du permis de conduire.
La formation obligatoire
Une formation est obligatoire avant de passer les épreuves. Elle est divisée en 4 phases que le candidat doit passer afin qu’il puisse se présenter aux examens.
La première phase représente la formation théorique qui dure au moins 28 jours. À la fin de la formation, le candidat doit avoir passé l’examen théorique.
La seconde consiste en une conduite dirigée de 28 jours minimum. Elle comprend 4 heures de cours théoriques et 4 heures de cours pratiques.
La conduite semi-dirigée constitue la troisième phase de l’apprentissage. Elle dure en minimum 56 jours et est composée de 12 heures de cours théoriques et pratiques.
La dernière phase concerne le passage vers la conduite autonome. Elle se compose de 4 heures de cours théoriques et de 4 heures de conduite. À la fin de la formation et après évaluation, un certificat est remis aux élèves afin d’attester de la réussite de la formation.
L’épreuve de conduite
L’examen de conduite constitue la dernière étape avant l’obtention du permis. Elle a lieu après la formation obligatoire et environ un an après l’obtention du permis d’apprenti conducteur. Dans ce cas, l’aptitude du candidat à conduire d’une manière sécuritaire est évaluée. Avant le début de l’épreuve, le candidat doit porter une attention particulière aux différents éléments du véhicule : rétroviseurs, sièges et ceintures de sécurité.
Lors de la conduite, il doit adapter les consignes de sécurité qui concernent plusieurs éléments :
-
- La vitesse qui doit être adaptée aux conditions de conduite ;
-
- La vision, en particulier la considération des angles morts ;
-
- La qualité de la conduite ;
-
- La signalisation.
Lors de l’examen pratique, la SAAQ ne met pas de véhicules à disposition du candidat. Ainsi, il revient à ce dernier de louer une voiture en bon état pour les besoins de l’épreuve. L’école de conduite La Confiance à Ahunstic-Cartieville propose la location de véhicules pour les examens SAAQ.