Quel type de véhicule puis-je conduire avec un permis BE ?

La conduite d’un quelconque véhicule requiert l’obtention d’un permis de conduire. À chaque type de véhicule correspond le permis nécessaire pour pouvoir le conduire. Voici la liste des différents types de permis de conduire avec les véhicules concernés :

– Permis cyclomoteur : AM ou BSR ;

– Permis motos : A (A, A1, A2) ;

– Permis auto : B (B, B1, B2, BE) ;

– Permis professionnel : C (C, C1, CE, C1E) et D (D, D1, D2).

Dans cet article, nous vous ferons découvrir tout ce qui concerne le permis BE : son obtention, les épreuves théoriques et pratiques et les véhicules concernés.

Le permis auto de catégorie BE

Ce type de permis de conduire compte parmi les permis de catégorie B. C’est certainement le permis de conduire le plus connu de tous et le plus répandu. Le permis B permet la conduite de tout véhicule de 9 places assises maximum (conducteur inclus) transportant des personnes ou des marchandises, et dont le PTAC est de moins de 3,5 tonnes. Cela concerne les voitures, les camionnettes, les camping-cars ou autres. Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire de catégorie BE, vous pouvez conduire une voiture attelée d’une remorque et dont le poids est inférieur ou égale à 3 500 kg. Cependant, le PTAC (poids total autorisé en charge) de la voiture avec la remorque ne doit pas dépasser les 4 250 kg.

L’obtention du permis de conduire BE

Comme toutes les catégories de permis de conduire, l’obtention du permis BE est soumise à diverses conditions, dont l’âge et les catégories de permis déjà obtenues. Concernant les épreuves à passer, il y a celle du code de la route et celle de la pratique. Sachez que vous pouvez être dispensé de l’examen théorique (code de la route) sous présentation de certains documents comme un permis de conduire en cours de validité ou un certificat d’examen temporaire du permis de conduire, en papier ou dématérialisé, en cours de validité de 4 mois maximum.

Pour votre information, sachez que les permis de conduire de catégorie A1 et A2 ne permettent plus la dispense de l’épreuve théorique générale (code).

Quant à l’épreuve pratique, elle se fait en deux parties et dure en général 60 minutes :

– une épreuve hors circulation

– une épreuve en circulation

L’épreuve hors circulation (HC)

Cette épreuve dure environ 20 minutes et est répartie en plusieurs tests :

– la vérification des sécurités de base ;

– l’attelage et le dételage de la voiture et de la remorque ;

– un test oral pour la vérification de vos connaissances en matière de sécurité routière (choix parmi 12 thèmes) ;

– un exercice de maniabilité de l’ensemble (voiture et remorque) avec une manœuvre en marche arrière entre des piquets, pour tester l’aptitude du candidat.

Pour la réussir, vous devez obtenir au moins 18 points, sans avoir commis une erreur éliminatoire, et obtenir un résultat favorable pour l’exercice de maniabilité. La validité de la réussite à l’épreuve HC s’étend à 3 ans sous condition de validité de l’examen du code.

L’épreuve en circulation

L’épreuve en circulation se déroule pendant une durée de 40 minutes environ et a lieu sur différents itinéraires. Durant l’épreuve, vous serez accompagné par un examinateur. Son rôle sera de vous surveiller tout au long du trajet sur les points suivants :

– le départ au stationnement et après un arrêt ;

– le respect du code de la route ;

– le changement de direction et l’utilisation des voies d’accélération et de ralentissement :

– le dépassement et le croisement des véhicules ;

– la maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule ;

– l’autonomie à suivre et à respecter le trajet.

Pour la réussir, vous devez obtenir au moins 17 points et ne pas commettre de faute éliminatoire.

Vous pourriez également aimer