Comme la Renault Twingo 1 est une voiture à 3 portes, la chaleur à l’intérieur est plus importante notamment pendant la saison chaude. L’équiper d’un pare-brise athermique est ainsi une solution efficace pour y remédier. Lisez cet article pour vous convaincre de remplacer le pare-brise de votre Twingo 1 par ce type de pare-brise.
Généralité sur le pare-brise athermique
Le pare-brise athermique est constitué de feuilles de verre avec des intercalaires en plastique autour. Il est plus résistant qu’un pare-brise classique, ce qui lui permet de réduire les risques de blessures des passagers. Aucun éclat de verre ne se produit en cas d’accident ou de choc. Ce type de pare-brise est fabriqué en deux méthodes différentes :
– soit des nanoparticules composent les intercalaires ;
– soit un oxyde ferreux est appliqué au verre extérieur.
Sachez que ce dernier est réparable en cas de choc, contrairement à un pare-brise avec des intercalaires remplis de nanoparticules.
Le fonctionnement du pare-brise athermique
Le pare-brise athermique améliore le confort des passagers par rapport aux autres. En effet, seule une petite quantité des rayons solaires est absorbée par le dispositif. Le reste des rayons est réfléchi vers l’extérieur grâce à la teinte bleutée qui constitue le pare-brise. Ces deux actions protègent ainsi les personnes à l’intérieur des effets indésirables des rayons de soleil.
Les avantages et les inconvénients du pare-brise athermique
En sachant que le pare-brise athermique permet de filtrer les rayons de soleil, les avantages qui en découlent ne sont pas moindre. En effet, il ;
– contribue à la régulation de la chaleur et de la température à l’intérieur du véhicule ;
– contribue à la réduction du carburant, car vous utilisez moins la climatisation ;
– améliore la visibilité du conducteur vers l’extérieur ;
– réduit la surchauffe des équipements du véhicule après une longue exposition au soleil.
En revanche, un pare-brise athermique diminue la capacité de réception d’un GPS. Cela est dû aux fines particules présentes dans la vitre. Pour y remédier, installez l’antenne de votre GPS sur le toit du véhicule s’il en possède. Quoi qu’il en soit, les véhicules récents équipés d’un tel pare-brise ne sont pas concernés par ce problème. En effet, leur pare-brise athermique dispose d’une zone non traitée athermique autour du rétroviseur intérieur pour bien capter les rayons des ondes.
Le remplacement d’un pare-brise d’une Renault Twingo 1
Sachez que le pare-brise athermique n’est présent que sur les véhicules récents. Il est ainsi possible de remplacer son pare-brise par ce type de pare-brise feuilleté comme la Renault Twingo 1 est une voiture ancienne.
Retirer la composante de l’ancien pare-brise
Quel que soit le type de l’ancien pare-brise et son état, il est important de retirer d’abord sa composante. Cela consiste à retirer les joints en plastique qui l’entourent et les clips de fixation. Fragiles, ces derniers doivent rester intacts si vous souhaitez les garder. Pour cela, poussez-les doucement de gauche à droite ou tirez-les avec la plus grande minutie. Après cela, vous pouvez séparer le pare-brise du rebord soudé depuis l’intérieur ou l’extérieur de la voiture avec un couteau ou une lame. Coupez ensuite l’uréthane en un mouvement continu avec une lame de rasoir depuis l’intérieur. Vous pouvez enfin retirer le pare-brise en ouvrant les deux portières de votre Renault Twingo 1.
Poser le nouveau pare-brise
Nettoyez d’abord les salissures visibles sur le rebord soudé avec une brosse et de l’eau claire. L’excès d’uréthane doit aussi être retiré avec un rasoir pour réduire l’épaisseur du rebord soudé à 3 mm. Ces nettoyages contribuent à la bonne adhérence de l’uréthane avec le pare-brise athermique. Avant de poser le ruban adhésif autour de la zone à traiter, n’oubliez pas de retirer la rouille du rebord soudé. Pensez également à protéger les parties non-poncées et l’intérieur de votre voiture pendant la pose. Procédez ensuite par l’application de l’apprêt et de l’uréthane et terminez par la pose proprement dite. Assurez-vous que le haut et les rebords soient bien alignés et laissez sécher pendant 24 h. Pour garantir une pose parfaite, rapprochez-vous d’un spécialiste en vitrage automobile. Profitez-en pour entretenir et remplacer les autres pièces défectueuses hors garantie constructeur Renault auprès d’un garage de confiance.