Puis-je rouler avec un câble embrayage défectueux ?

Puis-je rouler avec un câble embrayage défectueux ? Il n’y a pas à s’en faire, comme toute chose, ce câble présente des signes avant d’arriver à ce stade.

Comment savoir si mon câble d’embrayage commence à faiblir ?

Il est temps de faire une révision des câbles d’embrayage quand :

  • La pédale d’embrayage commence à être difficile à actionner : elle commence à être lourde et compliquée à utiliser.
  • On l’écrase jusqu’au plancher, mais elle ne revient pas dans sa position de départ : un problème de retour de la pédale.
  • Il commence à être difficile de changer de vitesse : comme si l’embrayage perdait de son efficacité.
  • La pédale d’embrayage ne répond plus du tout. Là, ça y est, elle est coupée.

Puis-je rouler avec un câble embrayage défectueux ?

Dans la conduite normale, avec une voiture en parfait état, nous avons besoin du câble d’embrayage notamment : au démarrage, pour monter vers la vitesse supérieure et pour rétrograder. Heureusement, l’homme dans son ingéniosité caractéristique a mis au point des techniques pour contourner la nécessité du câble d’embrayage.

Comment démarrer sans embrayage ?

Vous pouvez démarrer la voiture sans embrayage en mettant une vitesse avant de mettre le contact. La première vitesse sur terrain plat et la deuxième en pente descendante. Ensuite, il vous suffira de jouer de l’accélérateur jusqu’à destination, comme sur un scooter. Vous dépensez plus de carburant et vous ne vous déplacez que très lentement, à la vitesse maximale des premières vitesses avec cette méthode. Cependant, si vous jonglez bien avec l’accélérateur dans les virages et les ralentissements, vous pourrez atteindre votre destination sans aide extérieure. Vous pouvez aussi démarrer du point mort bien que ce soit plus compliqué. Pour cela, mettez le contact au point mort, ensuite forcez la première vitesse directement. Cela va pousser votre voiture à faire une embardée vers l’avant. Vous allez souvent caler et il vous faudra sûrement plusieurs essais pour réussir. Si vous réussissez à enclencher la vitesse, et que le moteur continue de tourner, vous pourrez commencer à accélérer doucement.

Comment monter à la vitesse supérieure sans embrayage ?

La sécurité oblige, veillez au préalable à ce qu’il n’y ait pas d’obstacle devant vous. Accélérez jusqu’à devoir changer de vitesse et passez au point mort en lâchant simultanément l’accélérateur. Ceci doit être fait avant que le tour/minute ne commence à descendre. Forcez la vitesse supérieure en accélérant de telle sorte que le nombre de tour minute reste élevé. Lorsque vous sentez la vitesse rentrer, accélérez rapidement et répétez pour la vitesse suivante.

Comment rétrograder sans embrayage ?

Passez la vitesse au point mort. Ensuite, il faut augmenter le couple et forcer la vitesse inférieure en relâchant l’accélérateur. Dès que la vitesse s’engage, accélérez.

Alors, puis-je rouler avec un câble embrayage défectueux ?

Oui, il est possible de rouler avec un câble embrayage défectueux ou même cassé. Cependant, l’opération est fastidieuse. Entre le gaspillage de carburant et la technique exigée du conducteur, il vaut mieux éviter d’en arriver là. Ainsi, confiez votre voiture à des professionnels de l’entretien de voiture. Si vous êtes bricoleur, dénichez vite un câble de rechange dans les magasins spécialisés, et remplacez-le. Rouler sans embrayage reste aussi dangereux pour vous et toute personne sur votre chemin, par conséquent, nous ne saurons que trop vous conseiller de contacter un service dépannage et remorquage le cas échéant. Notre conseil reste « Mieux vaut prévenir que guérir ». Pour votre propre sécurité et celle de vos concitoyens, s’il vous plait : veillez à l’entretien de votre voiture.

Vous pourriez également aimer