Que faire des camions en fin de vie?

Outre les voitures, les camions sont également considérés comme des véhicules hors d’usage (VHU) lorsqu’ils arrivent en fin de vie. Dans une telle circonstance, le propriétaire doit prendre les dispositions nécessaires pour que le camion concerné ne cause aucun problème.

L’envoyer dans un parc à ferrailles

Pour vous débarrasser d’un camion hors d’usage, vous pouvez l’envoyer dans un parc à ferrailles. En effet, les véhicules hors d’usage contiennent des matières dangereuses qui endommagent l’environnement et présentent un risque pour la santé publique, surtout s’ils ne sont pas éliminés de manière sûre. C’est notamment le cas des batteries au plomb, de l’huile de lubrification, du liquide de refroidissement et du liquide de frein entre autres.

Il est à noter que les parcs à ferrailles ne sont pas en mesure de détruire un camion hors d’usage, mais les professionnels qui y travaillent ont quand même des compétences en mécanique auto. En effet, un certificat de destruction est requis pour pouvoir entamer ce genre de procédure. Dans le cas contraire, l’entreprise en question s’expose à des sanctions de la part des autorités compétentes. Si l’on prend en compte la directive européenne, 2000/53/CE, les États membres doivent mettre en place des structures pour la collecte, le stockage, le traitement, le démontage, la réutilisation et le recyclage des véhicules hors d’usage.

Ce type d’établissement se charge généralement des tâches suivantes dans les 10 jours qui suivent le dépôt de votre camion en fin de vie :

  • le retrait de la ou des batteries ;
  • le retrait du réservoir de gaz liquéfié ;
  • le retrait (ou la neutralisation) des pièces potentiellement explosives (y compris les sacs gonflables) ;
  • l’enlèvement, la collecte et le stockage du carburant, des huiles et d’autres fluides (par exemple, le liquide de frein) ;
  • le retrait de toute pièce contenant du mercure.

L’envoyer dans une casse auto

Selon l’article R543-162 du Code de l’environnement, tout propriétaire d’un camion hors d’usage doit l’emmener à la casse. Cette démarche est obligatoire et en cas de non-respect de cette loi, les propriétaires sont passibles d’amendes pouvant aller jusqu’à 75 000 €. Contrairement à un parc à ferrailles, ce type d’établissement est parfaitement en mesure d’effectuer la destruction d’un camion hors de vie à la seule condition qu’il possède un agrément de l’État.

Par ailleurs, le propriétaire doit effectuer certaines démarches. Il devra remettre à l’entreprise le certificat d’immatriculation du véhicule avec la mention « vendu le…pour destruction » ou « cédé le… pour destruction ». Un avis de retrait ou une attestation de remise de la carte grise est également à compléter. Si votre camion date de plus de 30 ans, le propriétaire doit fournir des justificatifs. Enfin il devra présenter un certificat de non-gage qui ne dépasse pas les 15 jours ainsi que le document « Cerfa N°13754*02 » dûment rempli. Les voitures d’occasion ne sont pas concernées par ces procédures, sauf si elles ont subi des dommages importants qui les mettent hors d’usage.

Lorsque le propriétaire a remis tous les documents à l’entreprise, celle-ci lui remet un récépissé de prise en charge. Elle envoie également un exemplaire à la préfecture.

Les avantages de faire appel à une entreprise spécialisée

L’avantage le plus évident de faire appel à une entreprise de casse auto est le gain d’un peu d’argent supplémentaire en laissant quelqu’un d’autre se charger de la tâche difficile du démontage et du recyclage du véhicule. Cela dit, les avantages de solliciter une société de casse automobile, pour se débarrasser de votre camion en fin de vie, vont au-delà du gain financier que vous recevrez. En outre, vous n’aurez pas à vous tracasser quant aux travaux de carrosserie entre autres.

De plus, vous participez à la préservation de l’environnement, car ces établissements veillent à ce que les produits chimiques et les matériaux dangereux soient enlevés et éliminés de manière sûre et appropriée. Cela permet d’éviter la contamination des ressources naturelles entre autres. L’impact environnemental des métaux et des pièces automobiles est nettement réduit.

Vous pourriez également aimer