Véhicule de prêt : comment ça marche ?

Votre voiture est en panne ou immobilisée et vous cherchez une solution pour vos déplacements ? Vous pouvez vous tourner vers un garagiste pouvant proposer le prêt d’une auto. Cela vous permettra d’avoir un véhicule de remplacement immédiatement. Mais comment ça marche ? Plus d’explication sur le véhicule de prêt !

C’est quoi un véhicule de prêt ?

Véhicule de prêt, voiture de remplacement ou véhicule de courtoisie, c’est à peu près la même chose ! Il s’agit d’une automobile qu’un garagiste ou une entreprise de location de voitures peut proposer à une personne, dans le cas où sa voiture a été victime d’un accident ou est en panne.

Avoir un véhicule de courtoisie à votre disposition n’est possible que si votre contrat d’assurance fait mention d’une voiture de prêt en cas de panne de votre auto.

Qui doit se charger de l’assurance du véhicule de prêt ?

Pour votre information, la voiture prêtée est généralement assurée, non par votre assureur, mais plutôt par celui du garagiste. Cependant, elle s’accompagne d’un coût important de franchises en cas d’accident, de vandalisme ou de vol.

Les automobilistes confondent souvent le véhicule de remplacement avec le véhicule de courtoisie, alors qu’il s’agisse de deux choses différentes. Le premier est souvent facturé par la société de location de voitures ou par le garagiste. Tandis que le deuxième peut être obtenu gratuitement.

Qu’est-ce qu’il faut faire en cas de prêt d’un véhicule de courtoisie ?

Avant de signer quoi que ce soit concernant le contrat de prêt du véhicule, il faut déterminer l’état général de la voiture. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises, et en même temps de réduire les risques d’accident. Cela consiste à vérifier le moteur, le niveau d’huile moteur, d’essence ou de gas-oil, etc.

Mais il faut également demander au garagiste ou à l’entreprise de location de voitures la copie du contrat d’assurance de la voiture que vous allez prêter.

Qui prendra en charge les dommages en cas d’accident du véhicule de prêt ?

Dans le cas où vous avez établi un contrat avec une entreprise de location de voitures ou avec un garage et que vous avez fait un accident, alors leur assureur prendra en charge le dédommagement des personnes qui en sont victimes.

En revanche, ils ne prennent pas en charge les dégâts qui sont constatés sur le véhicule de prêt. Cela revient à dire que tous les coûts de la réparation du véhicule de courtoisie seront à votre charge.

Quelle est la durée du prêt ?

La durée du prêt d’un véhicule de courtoisie est généralement limitée entre quelques jours et quelques mois. Le principe du contrat se base sur la formule « service contre service ». Cela signifie que vous pouvez l’avoir en votre disposition durant la réparation de votre voiture. Mais il y a une condition, l’intervention doit durer au moins plusieurs heures ou jours. Vous devez donc, rendre le véhicule de courtoisie, une fois que les travaux de réparation seront terminés et que vous allez récupérer votre auto.

Le délai du prêt de la voiture de remplacement peut varier en fonction des travaux de réparation de votre automobile.

    • Un délai d’une semaine : s’il s’agit d’une panne mécanique ;
    • Un délai limité à deux semaines : si c’est un accident ;
    • Un délai de plus de 40 jours : si votre voiture a été volée.

En somme, si vous souhaitez bénéficier d’un véhicule de prêt ou de courtoisie, pendant que votre voiture reste hors service, contactez Garage MML 1986, situé à Marseille. Ce garage est aussi spécialisé dans la vente, dans les travaux de réparation et le diagnostic de véhicules.

Vous pourriez également aimer