Assurance au kilomètre : fonctionnement et critères de choix

Mis à part les assurances auto classiques, il existe actuellement d’autres types d’assurance tels que l’assurance au kilomètre. Celle-ci est moins onéreuse et est très avantageuse, notamment pour les jeunes conducteurs ou les petits rouleurs souhaitant réaliser des économies. Comment ça marche ? Quels sont les critères à prendre en compte afin de choisir l’assurance au kilomètre s’adaptant à vos besoins  ? C’est-ce que vous allez découvrir dans cet article.

Assurance au kilomètre : critères de choix

Sachez qu’il est nécessaire de tenir compte des critères ci-après avant d’arrêter votre choix sur une assurance auto :

  • le prix

Le prix de l’assurance au kilomètre est l’un des critères à prendre en compte. Généralement, ce tarif varie selon le niveau de couverture que vous désirez. Si les garanties sont assez étendues, la prime d’assurance sera élevée !

  • Le niveau de couverture

Vous pouvez choisir plusieurs niveaux de couverture lors de votre choix d’assurance. À savoir l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques.

  • Les exclusions de garanties

Sachez qu’il est obligatoire de prendre connaissance des dommages et situations qui ne sont pas couverts au titre des accidents lorsque vous choisissez votre assurance auto.

  • La franchise

Il est possible que l’organisme d’assurance ne prend pas en charge l’intégralité des dommages après un sinistre. De ce fait, l’assuré conserve « la franchise » c’est-à-dire une somme importante à sa charge. Généralement, le montant de la franchise varie selon le type de sinistre.

  • Les garanties

Le souscripteur du contrat d’assurance peut ajouter des garanties adaptées à ses besoins, selon les garanties proposées par l’assureur.

  • Les remises

Sachez que des réductions sont souvent offertes aux clients fidèles et même aux nouveaux souscripteurs par les organismes assureurs.

  • Les prestations

Avant de choisir votre assurance, tâchez de bien étudier toutes les garanties (assistance, dépannage, véhicule de remplacement, etc) proposées par l’assureur.

  • Les services en ligne

En plus des critères déjà cités ci-dessus, pensez aussi à prendre en compte tous les services en ligne proposés par l’assurance avant de faire votre choix. En effet, le développement des nouvelles technologies de communication permettent de faciliter les relations entre les organismes assureurs et leurs clients.

Assurance au kilomètre : fonctionnement

Généralement, vous pouvez choisir entre deux formules d’assurance automobile au kilomètre proposées sur le marché de l’assurance. À savoir l’assurance au kilomètre près, appelée aussi Assurance « Pay As You Drive » et le forfait kilométrique.

Par rapport à la première formule, vous devez payer votre prime d’assurance tous les mois en fonction des kilomètres que vous avez effectués. De ce fait, vous avez à transmettre auprès de votre assureur votre relevé mensuel des kilomètres parcourus. Le prix de l’assurance dépend entièrement du kilométrage effectué ! La formule Assurance au kilomètre près est l’idéale si vous comptez réaliser des économies.

Si vous souhaitez opter pour la deuxième formule, c’est-à-dire le forfait kilométrique, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur le coût de la cotisation de l’assurance annuelle à condition que vous parcouriez moins de kilomètre que prévu ! Généralement, vous devez faire une déclaration du nombre de kilomètres que vous avez parcourus dans l’année directement auprès de votre assureur ou chez un garagiste.

À noter : En moyenne, le nombre maximum de kilomètres à parcourir dans l’année est compris entre 4000 et 20 000 kilomètre.

Assurance au kilomètre : profils

Sachez que l’assurance au kilomètre n’est pas réservée à tous types de conducteurs. Voici quelques profils pouvant en bénéficier :

  • les petits rouleurs

Ce sont les conducteurs habitant dans une agglomération tout en utilisant rarement leur véhicule ( quelquefois le week-end et même pendant les vacances) .

  • Les jeunes conducteurs

L’assurance au kilomètre est une bonne solution permettant aux jeunes conducteurs de diminuer le montant de leur prime d’assurance auto en payant seulement le nombre de kilomètres parcourus.

  • Un deuxième véhicule

Sachez que l’assurance au kilomètre peut être bénéfique pour un véhicule d’appoint dans une maison de compagnie grâce à son prix qui est moins onéreux.

Vous pourriez également aimer