Carrosserie de voiture : quelles sont les taches les plus difficiles à nettoyer ?

Incrustée de taches, la carrosserie d’une voiture est souvent difficile à nettoyer. Si certaines taches persistent autant, c’est qu’elles n’ont pas été enlevées dans les meilleurs délais. Pour ne pas arranger les choses, on a tendance à appliquer des produits soi-disant efficaces qui peuvent abîmer la peinture. Comment nettoyer efficacement les taches rebelles pour retrouver une carrosserie impeccable ? Les réponses dans cet article.

Pour nettoyer la carrosserie d’une voiture, il vaut mieux appliquer le bon produit pour chaque type de tache.

Les taches de résine

Si vous avez garé votre voiture sous un arbre pendant un certain temps, ne soyez pas surpris s’il y a des taches de couleur jaune translucide sur la carrosserie. Comme la résine durcit avec le temps, les méthodes de lavage classiques avec du savon ne suffisent pas. Il existe des produits spéciaux, comme le détachant pour résine, qui peut aussi être utilisé pour se débarrasser du goudron. Vous pouvez l’appliquer directement sur la carrosserie de votre voiture, si celle-ci n’est pas trop sale. Veillez également à garer votre véhicule à l’abri du soleil. Le produit agit en quelques instants, alors il suffit d’essuyer avec un tissu microfibre et de bien appuyer pour enlever les taches. Le nettoyage de résine ou de sève doit être fait régulièrement, soit deux fois toutes les semaines.

Vous êtes adepte de recette de grand-mère ? Vous pouvez utiliser de l’eau chaude, de l’huile de table, de la térébenthine, du white-spirit, de l’alcool ménager ou même de l’essence. Il vous suffit d’imbiber un chiffon microfibre du produit choisi et de frotter circulairement sur les taches de résine. Si vous suspectez des effets secondaires, appliquez d’abord sur la partie entachée la moins visible de la carrosserie et voyez par vous-même le résultat. Rincez ensuite pour bien nettoyer et se débarrasser des fortes odeurs.

Si aucune de ces méthodes n’est efficace, vous pouvez toujours confier le lavage de votre voiture à une entreprise spécialisée comme la NOUVELLE CARROSSERIE SCOFFIER à Nice.

Les taches de goudron

Comme la résine, le goudron s’incruste très fortement sur la carrosserie s’il n’est pas nettoyé à temps. Il se dépose le plus souvent sur les bas de caisse et les jantes. Pour vous en débarrasser, vous pouvez faire bon usage des produits d’astuces de grand-mère utilisés pour la résine, notamment le white-spirit et l’essence. Des tests ont aussi révélé que l’huile de lin, le savon noir, le beurre et la margarine peuvent enlever le goudron par effet ramollissant. Un rinçage est toujours vivement recommandé pour éviter la décoloration du vernis.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser un détachant pour goudron qui permet d’éliminer efficacement les taches et ne nécessite pas de rinçage.

Les traces d’insectes

Il peut s’agir d’insectes collés sur le capot et le toit de la voiture, ou tout simplement de déjections sous forme de points de couleur marron. Plus vous attendez de nettoyer ces petites taches, plus elles s’incrusteront. De nombreux produits dits « détergents » ont prouvé leur efficacité, notamment le savon de Marseille et le vinaigre blanc. Vous pouvez aussi appliquer de l’eau additionnée de bicarbonate de soude, de l’alcool à brûler ou encore de l’ammoniaque. Ce dernier étant agressif, vous devez vous munir de gants. Pour nettoyer les traces d’insectes, enroulez un chiffon dans un bas ou un collant et imprégnez-le de l’un de ces produits cités. Veillez toujours à rincer dans les plus brefs délais.

Vous préférez une solution simple et rapide ? Optez pour un produit démoustiquant qui permet de dissoudre les traces d’insectes et même les fientes d’oiseaux sur la carrosserie. Il existe également des produits dédiés au nettoyage de pare-brise, comme le lave-glace démoustiqueur.

Les taches de calcaire

Les traces de calcaire apparaissent fréquemment après lavage à l’eau. Après évaporation, le calcium présent dans l’eau forme des traces blanches très difficiles à nettoyer. Pour les enlever, appliquez du vinaigre blanc dilué avec de l’eau (mélange 50/50). Rincez rapidement au karcher pour éviter que le vinaigre blanc n’agresse le vernis de la carrosserie.

Pour prévenir l’apparition des traces de calcaire, le mieux est d’utiliser une microfibre ou un absorbeur après nettoyage. Pensez à laver votre voiture à l’ombre et à l’abri de la chaleur pour que vous ayez suffisamment du temps pour l’essuyer. Le séchage à l’air libre engendre davantage le dépôt de calcaire. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant sans eau. Des kits de lavage sans eau sont disponibles sur le marché. Certaines stations de lavage de voitures proposent également un service de rinçage à l’eau déminéralisée.

Pour se débarrasser des taches, des rayures, des bosses et de diverses imperfections sur la carrosserie de votre véhicule, adressez-vous à des spécialistes. Faites confiance à l’équipe expérimentée de l’entreprise NOUVELLE CARROSSERIE SCOFFIER pour bien entretenir l’extérieur de votre voiture.

Vous pourriez également aimer