Vente de voitures entre particuliers : les précautions à prendre

Parfois, on préfère acheter une voiture auprès d’un particulier par manque de budget. Toutefois, il existe toujours des risques que ce soit du côté du vendeur ou de celui de l’acheteur. Voici quelques précautions à prendre pour les minimiser.

Pour le vendeur

Connaître la loi sur les vices cachés

Le code civil dicte la loi sur les vices cachés liés à la vente de voitures entre particuliers. Référez-vous particulièrement à l’article 1641 qui annonce que « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine. ». Cela implique que l’acheteur peut annuler la vente en cas de vices cachés affectant le fonctionnement de la voiture. Cette annulation peut se faire pendant 2 ans après l’acquisition de la voiture. Pour mieux vous protéger, indiquez dans le contrat que « le véhicule est vendu en l’état et sans garantie ».

Être transparent

Lors de la rédaction de votre annonce, soyez le plus honnête possible sur l’état général de votre voiture. Pour cela, indiquez :

– si elle a été récemment repeinte ;

– si vous avez changé les pneus récemment ;

– les équipements qui ne sont plus d’origine ;

– les révisions électriques et mécaniques récemment effectuées, etc.

Quoi qu’il en soit, évitez de tromper les intéressés par une apparence extérieure trop parfaite. Après tout, si vous n’avez rien à cacher, rien ne sert de dissimuler les imperfections.

Sécuriser le paiement

Le paiement par chèque est le moyen le plus sécurisé pour vendre votre voiture à un particulier. Cela vous permet de prouver l’honnêteté de l’acheteur et de mettre toutes les chances de votre côté en cas d’arnaque. Par ailleurs, vérifiez la présence d’un filigrane sur le chèque avant d’effectuer le paiement. Vous pouvez aussi vérifier son existence en vous rendant sur le site officiel de la banque française ou en appelant la banque.

Dans le cas où l’acheteur propose de payer en liquide, finalisez la transaction devant le guichet de son agence bancaire.

Effectuer les démarches administratives

Entamez les démarches administratives après la conclusion de la vente pour que la voiture ne soit plus à votre nom. Cela vous permet de décliner toutes les responsabilités si le nouvel acquéreur fait un accident. Pour ce faire :

– remplissez et signez le formulaire de déclaration de cession et demandez à l’acheteur d’en faire autant ;

– barrez la carte grise en indiquant la date de vente ;

– procurez-vous un certificat de situation administrative ou de non-gage et d’une preuve de contrôle technique.

Pour l’acheteur

Sélectionner les annonces sérieuses

Parmi les différentes annonces sur Internet, intéressez-vous à celles qui contiennent :

– des photos claires de la voiture ;

– la description de son état général ;

– les informations sur la marque et sur le type du véhicule ;

– le nombre de kilomètres effectués.

Par ailleurs, gardez une copie de l’annonce pour la confronter lors de la rencontre avec le vendeur. En effet, il peut encourir des sanctions pénales pour tromperie si l’annonce n’est pas conforme à la réalité.

S’informer le plus possible

Méfiez-vous d’une voiture ayant un état impeccable avec un prix trop bas. Consultez la cote publiée par les médias pour vous faire une idée du prix raisonnable avant de procéder à l’achat. En outre, n’hésitez pas à demander au vendeur les raisons pour lesquelles il vend sa voiture. Renseignez-vous également sur l’entretien et les réparations déjà effectuées sur le véhicule en demandant son carnet d’entretien.

Évaluer l’état de la voiture et effectuer un test sur route

Lors de la rencontre avec le vendeur, faites-vous accompagner par un mécanicien pour évaluer l’état général de la voiture. Vérifiez la conformité de l’annonce avec ce que vous voyez et examinez-la sous tous les angles. Lors du test sur route, roulez quelques kilomètres pour vérifier :

– le bon fonctionnement des équipements électriques et des passages de vitesse ;

– l’état des trains avant et arrière ;

– les bruits et les odeurs dérangeants, etc.

Si vous achetez la voiture en ayant conscience de son état après l’essai, rapprochez-vous d’un garage automobile pour l’entretenir et réparer les défauts sans attendre.

Bon à savoir : si vous souhaitez rester prudent dans votre quête, rapprochez-vous d’un professionnel en vente de véhicules d’occasion.

Vous pourriez également aimer