De nos jours, protéger sa voiture est devenu une nécessité, car personne n’est à l’abri d’une effraction. En France, le vol de véhicule détient un record alarmant avec plus de 75 % de cas recensés. Mais comment éviter cette situation ? Le meilleur moyen est d’installer un dispositif de sécurité efficace. Voici une sélection des meilleurs équipements anti-vols pouvant vous être utiles.
Anti-vol : les nouveaux mécanismes de sécurité en vigueur
Pour parer à toutes les astuces des malfaiteurs, les nouveaux dispositifs de sécurité sont devenus plus performants. En effet, le fabricants proposent désormais des anti-vols constituant une solution personnalisée à un problème spécifique.
Le jacking
Les malfaiteurs ciblent les voitures électriques avec cette méthode de « vol à la souris » ou mousse jacking. Cette technique consiste à pirater à distance le tableau de bord en brouillant les ondes électroniques de verrouillage de votre auto. Le jacking permet aussi aux voleurs de copier la clé de votre voiture via le numéro de série inscrit sur le pare-brise.
Protection avec l’antivol OBD
Voitures électriques
L’anti-vol OBD ou anti-vol mouse jacking est composé de modules de sécurité conçus pour bloquer l’accès au connecteur de la voiture. Un badge magnétique vous est fourni pour déverrouiller le système.
Protection avec la canne antivol
Voitures non-électriques
L’utilisation de canne antivol est recommandée pour les voitures non-électriques afin de freiner toute tentative d’effraction. Elle va immobiliser le volant de manière apparente.
Le gravage des vitres
Les inscriptions sur les vitres est en quelques sortes la pièce d’identité de votre automobile. Les numéros de série sont utiles pour identifier facilement la voiture en cas de perte. La revente est impossible grâce à ce dispositif de sécurité.
Le traqueur GPS
En cas de vol, le traqueur GPS permet de localiser votre véhicule. Le système donne la position exacte ainsi que tous les itinéraires empruntés par ce dernier. Certains modèles de traceurs vous préviennent même si le moteur se met en route et vous donne la possibilité de couper le contact à distance. Cet antivol est en quelques sortes le dernier recours si les autres dispositifs ne marchent pas.
L’immobilisateur
L’immobilisateur est un supplément de sécurité obligatoire pour les premières immatriculations de véhicules. Il fonctionne à l’aide d’une puce RFID qui s’active une fois le moteur arrêté. La puce est dissimulée à l’intérieur de la clé ou bien dans l’ouvre-porte du véhicule.
Le verrouillage de vitesse
Le verrouillage de vitesse sert à bloquer le levier de vitesse afin que les voleurs ne puissent pas démarrer la voiture. Le verrou est directement relié à la carrosserie pour empêcher tout changement de vitesse d’opérer.
NB : le traqueur, l’mmobilsateur et le verrou de vitesse sont des dispositions préventives.
Les films pour vitrages automobiles
En général, les voleurs brisent les vitres pour accéder à l’intérieur de l’habitacle de votre voiture. Ainsi, pour augmenter la résistance de ces dernières, il suffit de les recouvrir de films protecteurs. Optez pour des modèles avec des classes de solidité élevées.
Quelques conseils de sécurité à prendre en compte :
- Ne laissez pas vos affaires dans la voiture : sac, téléphone, ordinateur, etc.
- Mettez les objets de valeurs dans le coffre-fort, sinon emportez-les avec vous ;
- Ôtez les clés du contact ;
- Enclenchez le système de verrouillage des portes avant de partir ;
- Tirez sur les poignées pour vérifier que tout est bien fermé ;
- Fermez toutes les vitres ;
- Stationnez dans un endroit sûr muni de caméra de surveillance ou d’un système de gardiennage ;
- Rangez-vous à proximité d’une rue passante et éclairée plutôt qu’une zone peu fréquentée ;
- Installez une alarme anti-vol et un bloc pour empêcher toute manœuvre ;
- Choisissez un système « antidémarrage électronique » ;
- Activez en permanence votre système de géolocalisation ;
- Ne donnez pas le volant à des inconnus.