Votre voiture Renault ne démarre pas ? Vous avez tout testé, démarreur, batterie et vous constatez que tout va bien ? Il se peut que le problème provienne de votre antidémarrage. C’est fort probable si vous n’avez rien détecté d’anormal sur la voiture. La solution la plus simple pour résoudre ce problème consiste à supprimer définitivement le dispositif. Encore faut-il que vous sachiez le faire. Si vous voulez savoir comment vous y prendre, vous êtes au bon endroit. En effet, dans cet article, nous allons vous expliquer comment le désactiver. Mais avant cela, nous allons parler du rôle de l’antidémarrage et de son fonctionnement.
L’antidémarrage : à quoi ça sert ?
Sur une voiture, l’antidémarrage est une sorte de deuxième protection contre le vol, après la clé de contact. Pendant longtemps, la clé de contact a été la seule protection d’une voiture contre le vol. Et depuis, comme nous le savons tous, il est devenu très facile de copier les clés de voiture. Face à ce problème, les constructeurs de voitures, notamment la marque Renault, ont décidé d’ajouter un dispositif de sécurité supplémentaire. Il s’agit de l’antidémarrage. Se montrant très efficace, ce dispositif a permis de réduire considérablement le nombre de vols de voitures.
L’antidémarrage : comment ça fonctionne ?
Obligatoire sur les voitures neuves depuis 1998, l’antidémarrage est un système très fiable. Ceci dit, il n’est pas complètement infaillible. Qu’à cela ne tienne, il permet de renforcer la sécurité de votre voiture. Son fonctionnement est plus ou moins simple. On va essayer de vous l’expliquer. L’antidémarrage d’une voiture est généralement constitué d’un émetteur qui est situé près du barillet où l’on introduit la clé de contact. Lorsque vous démarrez la voiture, cet émetteur va envoyer un signal à un récepteur dans la clé de contact. À la manière d’un transpondeur, ce récepteur va renvoyer un code d’autorisation unique, au système d’antidémarrage. C’est seulement après avoir reçu ce code que le système antidémarrage va déverrouiller le boîtier électronique de la voiture, vous permettant ainsi de démarrer cette dernière.
Comment supprimer ce dispositif ?
Bien évidemment, au fil des années, il arrive que le système antidémarrage tombe en panne. La raison la plus souvent évoquée, c’est une défaillance du transpondeur de la clé ou de la télécommande. Normalement, vous devez posséder un double de la clé. Avant d’envisager de supprimer le système antidémarrage, essayez d’abord de démarrer la voiture avec votre deuxième clé. Cela devrait fonctionner. Mais dans l’éventualité où vous n’êtes plus en possession du double de la clé, alors il faudra envisager de supprimer ce dispositif. Pour cela, vous avez le choix entre deux solutions :
La première consiste à retirer l’antidémarrage avec le code qui figure dans la « Carte-code ». En effet, au moment d’acheter la voiture, vous devez obtenir une carte code dans laquelle figure le code de démarrage de la voiture. Pour cela, il vous suffit de mettre le contact et de taper les chiffres à l’aide de votre bouton décentralisé (en effectuant des appuis rapides : par exemple, deux appuis rapides pour le chiffre 2). Cela devrait vous permettre de profiter à nouveau de votre voiture Renault.
La deuxième solution consiste à le supprimer manuellement. Si vous pensez que vous en êtes capable, vous pouvez aussi choisir de l’enlever manuellement. Cependant, vous devez savoir que cette option n’est pas du tout conseillée pour diverses raisons. L’une d’elles est que sans le système antidémarrage, votre voiture Renault est plus vulnérable aux vols. Donc, prenez le temps de peser le pour et le contre avant de prendre une décision.
Votre professionnel de l’automobile à Huriel
Si vous habitez à Huriel et ses environs et que vous avez un problème avec le système antidémarrage de votre voiture Renault, vous pouvez vous rendre chez SCHLAEPPI JEREMY pour résoudre le problème. Établi au 3 Rue Des Calaubys 03380, à Huriel, ce garage est réputé pour son savoir-faire dans le domaine de l’automobile, notamment la carrosserie. Son équipe réalise aussi la suppression de systèmes antidémarrages de voitures. N’hésitez pas à vous rendre dans son atelier de réparation et d’entretien pour en savoir davantage.