Le prix du carburant n’a pas cessé d’augmenter ces dernières années. Il est toutefois possible de faire des économies de 10 à 20 euros. Adoptez les bons gestes en suivant nos conseils.
Entretenez bien votre voiture
D’après le groupe TotalEnergie : « Une voiture mal entretenue peut représenter une surconsommation de carburant allant jusqu’à 20 % ». Entretenir son véhicule est ainsi devenu comme une obligation afin de réduire au maximum la consommation de carburant. Il est donc recommandé d’effectuer des révisions à intervalles réguliers afin d’avoir un véhicule en bon état. Pour cela, procédez à la vidange d’huile dans le moteur et décrassez le filtre à air.
Roulez à vitesse constante
La consommation augmente de manière exponentielle si la vitesse sur route dépasse les 40 à 80 km/h. En roulant moins vite, avec une vitesse constante de 10 km/h en moyenne, vous pouvez économiser jusqu’à 5 l de carburant sur un trajet de 500 km. Cela peut également réduire 12 kg de volume de CO2 dégagé dans l’atmosphère. Concernant le trajet de 100 km sur autoroute, vous ajouterez 4 min seulement sur le temps habituel. Afin de régler votre vitesse sur route, activez votre régulateur ou limiteur de vitesse.
Passez aux vitesses supérieures dès que possible
La consommation de carburant est déterminée par le régime moteur. Si tous les automobilistes espèrent réduire leur consommation en laissant leur véhicule augmenter progressivement l’allure sur le rapport supérieur, puis de rétrograder et d’appuyer fortement sur l’accélérateur pour des bonnes reprises, ils font fausse route. En effet, le rapport supérieur doit être engagé avant 2 000 tours sur une voiture roulant au diesel et 2 500 tours sur une voiture à essence.
Coupez le moteur à l’arrêt
Les véhicules de dernière génération sont généralement dotés d’un système « Stop and Start ». Celui-ci commande automatiquement la coupure de l’allumage dès que la vitesse tombe sous les 5 km/h, ce qui vous permettra de réaliser des importantes économies allant jusqu’à 8 %. Ce cas est particulièrement valable dans les grandes villes où il y a trop d’embouteillages. Les économies réalisées tournent cependant autour de 3 % en conditions réelles. Il est par ailleurs conseillé de couper le contact en cas d’arrêt de longue durée, c’est-à-dire dépassant d’une minute aux heures de pointe. Grâce au système de « Start and go » intégré dans les véhicules neufs, le moteur peut se couper tout seul lorsque la voiture s’immobilise. Si le vôtre n’en dispose pas encore, coupez le moteur manuellement. C’est un geste très simple, mais qui pourra vous être très bénéfique.
Optez pour le covoiturage
Vous n’avez pas encore pensé à la solution de covoiturage ? Il est temps de vous y mettre. En effet, le covoiturage vous permet de réaliser des longs ou courts trajets en partageant les frais du carburant avec les autres passagers. Avec cette solution, vous contribuerez aussi à fluidifier le trafic et à diminuer les problèmes de pollution.
Choisissez bien vos pneus et vérifiez leur pression
L’augmentation de la résistance du roulement est principalement due au sous-gonflement des pneus. Cela engendre également une surconsommation de carburant de 2,4 % par 0,5 bar. Afin de réduire la résistance de roulement, optez pour les pneus « basse consommation » ou sur-gonflez vos pneus d’origine de 0,2 bar lors d’un déplacement de long trajet ou si votre voiture est trop chargée. Ce geste vous permettra d’économiser 5 à 10 % sur votre carburant, ce qui équivaut à 1 l de carburant tous les 200 km.
Gérez l’utilisation de votre climatisation de voiture
La majorité des modèles de voitures récemment sortis d’usine sont équipés d’un système de climatisation. Selon les statistiques relevées sur un climatiseur voiture, il est prouvé que ce dispositif peut consommer jusqu’à 1 l de carburant supplémentaire aux 100 km/h, notamment lorsqu’il est utilisé à des températures basses. Veillez donc à régler votre climatisation auto à une température proche de celle de l’extérieur pour éviter une surconsommation en énergie. Évitez aussi de la mettre au fond dès le démarrage. Mais le plus important, c’est de la couper à chaque arrêt.