Formation FIMO : pour qui ?

Si vous êtes intéressé par le métier de conducteur routier, pensez à suivre la formation FIMO. Il s’agit d’une formation attestée par l’Union européenne afin de pouvoir exercer ce métier dans les sociétés de transports de marchandises publiques ou privées. Lisez la suite pour en savoir plus sur les profils qui sont éligibles à la FIMO.

Zoom sur la formation FIMO

Comme son nom l’indique, la Formation Initiale Minimum Obligatoire ou FIMO, est une formation obligatoire attestée par l’Union européenne. Reconnue par le ministère des transports, cette formation approfondie est destinée particulièrement aux conducteurs de poids lourd. Pour ce qui est de la formation proprement dite, le chauffeur routier apprendra les filières de base pendant une durée de 150 heures environ. Il suivra à la fois des cours théoriques et pratiques afin de le préparer à maîtriser impeccablement la conduite sur route et la sécurité routière. À la fin de la formation, il saura également appliquer les diverses règles en vigueur et aura une bonne connaissance en logistique et transport. Au cas où vous souhaiteriez devenir un conducteur routier, pensez à apprendre à conduire auprès d’une auto-école agréée. FORMATRANS ABYMES est par exemple une auto-école en Guadeloupe pouvant vous proposer la formation FIMO. Vous pouvez également suivre la formation auprès d’un centre de formation de transport de marchandises et de poids lourd. Vous serez entouré et encadré par des formateurs diplômés et expérimentés garantissant votre succès.

Les profils éligibles à la formation FIMO

La formation Initiale Minimum Obligatoire n’est pas destinée à tout le monde. Pour être éligible à cette formation approfondie, vous devez être âgé de plus de 20 ans. Il est aussi impératif d’avoir en poche un permis, notamment le permis C qui est spécialement conçu pour la conduite des poids lourds et le transport des marchandises. Si vous n’êtes pas titulaire d’un permis C, vous devez au moins avoir un permis équivalent comme celui D, DE ou EC. À noter que salarié ou non, vous êtes en droit de suivre cette formation de transport.

Bon à savoir : sachez que le coût de la formation Initiale Minimum Obligatoire est d’environ 2000 € . Au vu du montant élevé, pensez à vous faire financer avec des subventions publiques. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter Pôle Emploi qui n’est que votre antenne locale. Cependant, votre demande de financement auprès de cette antenne n’est pas toujours acceptée. Assurez-vous d’avoir les capacités et les qualités recherchées avant d’effectuer votre demande. La demande de financement auprès de Pôle Emploi dépend également du métier souhaité. Vous pouvez également contacter certains organismes comme l’OPCA ou Organisme Paritaire Collecteur Agréé. Il s’agit d’un organisme ayant pour objectif de collecter la contribution à la formation approfondie et professionnelle des sociétés publiques et privées.

Les conditions requises pour obtenir l’attestation

Pour pouvoir conduire un poids lourd, vous devez d’abord suivre la formation FIMO auprès d’une auto-école par exemple. Suivre la formation FIMO ne suffit pas ! Vous devez réussir aux examens. Passer avec succès l’évaluation finale signifie que vous avez répondu correctement à toutes les questions posées, au moins, à la plupart d’entre elles. Une fois le test final validé, une attestation de suivi de formation vous sera délivrée par un organisme de formation agréé.

En bref, la formation FIMO est une formation obligatoire à suivre si vous souhaitez devenir conducteur routier dans une entreprise publique ou privée. Assurez-vous, dans ce cas, de réussir le test d’évaluation final pour pouvoir obtenir l’attestation, sinon, vous devez refaire les examens ! Comme nous le savons bien, le prix de cette formation approfondie n’est pas à la portée de tous les salariés et non salariés, il est conseillé de contacter un organisme pour vous financer. Il est possible de suivre gratuitement cette formation grâce à Pôle emploi. Seulement, vous devez répondre à tous les critères requis afin de pouvoir en bénéficier. Alors, tentez votre chance et devenez un chauffeur routier professionnel certifié FIMO !

Vous pourriez également aimer