Guide pratique pour bien conduire une mini pelle

Grâce à une mini pelle, vous n’aurez pas assez d’effort à fournir pour niveler un terrain, faire des travaux de terrassements et autres. Puisqu’il s’agit d’une mini excavatrice, elle peut être utilisée sur des terrains à petite superficie. Mais, comment s’en servir ? Consultez ce guide pour maitriser entièrement la conduite d’une mini pelle.

Que faut-il avant de conduire une mini pelle ?

Avant de conduire une mini pelle, vous devez être titulaire d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES). Dans le cas d’espèce, vous devez détenir un CACES R482 Catégorie A. C’est un document qui vous autorise à conduire les engins de moins de 6 tonnes comme la présente mini pelle. Mais, en cas de panne, contactez un spécialiste du remorquage.

Par ailleurs, avant de mettre en marche la mini pelle, vous devez vérifier si les tuyaux hydrauliques de l’appareil sont en bon état. En effet, le bon fonctionnement des bras articulés dépend de ces tuyaux. Ils ne doivent pas présenter de trous pour éviter les fuites d’huile. Ces fuites peuvent facilement détruire votre mini pelle.

Les différentes étapes à suivre pour bien conduire une mini pelle

Pour commencer, installez-vous confortablement dans la cabine et attachez bien votre ceinture de sécurité. Ensuite, abaissez l’accoudoir de sécurité du siège afin de le déverrouiller. En effet, son rôle est de verrouiller les commandes de l’engin pour éviter les dangers qui peuvent être liés à une manipulation que vous pourriez faire involontairement.

Mise en marche de la machine

Pour mettre la machine en marche, vous allez enclencher la clé de contact et la tournez une fois afin de préchauffer le moteur de votre mini excavatrice. Tournez encore une fois vers la droite pour mettre définitivement le moteur en marche. Après un court instant, vous pouvez commencer vos différentes manipulations.

Faire avancer ou reculer la mini pelle

À présent que votre engin est en marche, vous pouvez le faire avancer. À cet effet, poussez les deux manches parallèles qui se trouvent devant vous. En les poussant parallèlement, vous avancerez sur une ligne droite. Si vous désirez faire marche arrière, vous n’aurez qu’à ramener les deux manches vers vous.

Si vous voulez tourner à droite, actionnez plus la manche gauche. Ainsi, la chenille gauche aura la plus grande vitesse et la machine pourra répondre à votre désir. Faites le contraire si vous voulez tourner à gauche.

Utilisation des bras de l’appareil

Vous avez la possibilité de tourner à votre guise la cabine de la mini pelle. Pour cela, servez-vous du joystick gauche de l’engin. Vous pouvez diriger cette manette vers la gauche ou la droite. Tout dépend de l’orientation que vous voulez donner à la cabine.

Ainsi, vous pouvez facilement décharger le godet de l’engin ou mettre les gravats dans un camion, chariot, benne, etc. Il faut noter que cette rotation se fera sans que le châssis de l’appareil ne bouge. Avec la même commande, vous pouvez allonger ou tirer vers vous le bras de la mini excavatrice.

Quant au joystick droit, il vous permet d’abaisser ou de faire monter le bras. En l’actionnant vers l’avant, le bras s’abaissera et pour le faire monter, vous n’aurez qu’à le pousser vers l’arrière. En poussant le joystick droit vers la gauche, le godet va se fermer. Lorsque vous le maniez vers la droite, le présent récipient s’ouvre. Vous pourrez ainsi le décharger.

Utilisation de la lame de l’engin

Pour vous faciliter le nivellement du sol, sachez que la mini pelle possède une lame. Vous pouvez également vous en servir pour aplanir votre pelouse. Vous la verrez devant l’appareil. Sa taille est tributaire de la taille de votre mini pelle. Au-dessus du joystick droit, vous trouverez un levier.

C’est cette commande que vous utiliserez pour relever ou abaisser la présente lame. Pour relever la lame, tirez juste le levier. Pour l’abaisser, vous n’aurez qu’à le pousser. Ensuite, vous n’aurez qu’à faire avancer l’engin pour réaliser votre travail.

Une fois les travaux achevés, éteignez le moteur de l’appareil et remontez l’accoudoir de sécurité comme vous l’avez vu au départ. Ensuite, détacher la ceinture de sécurité. Vous pouvez à présent sortir de la cabine.

Vous pourriez également aimer