Le transport des marchandises et des matériaux rime souvent avec l’usage des remorques. Mais certains problèmes surviennent parfois en plein chemin. Il pourrait s’agir par exemple d’un problème lié à vos pneus. Heureusement, il existe des garages très efficaces dédiés spécialement pour le contrôle et le changement des pneus le plus rapidement possible. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de monter personnellement vos pneus. Pour vous qui ne savez pas encore comment vous y prendre, cet article est conçu pour vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Montez votre pneu de remorque en toute simplicité
Bien qu’il soit plus rassurant de faire appel à un spécialiste des pneus, vous pouvez très facilement y arriver si vous suivez très bien les étapes nécessaires. Le travail effectué par un spécialiste vous garantit des prestations de services de meilleure qualité. Par contre, si vous décidez de prendre en main le destin de votre pneu de remorque, voici quelques étapes à suivre dans le processus de changement.
- Dégonfler le pneu ;
- Démonter avec les démonte-pneus ;
- Enlever la jante tout en évitant de vous blesser ;
- Bien dégraisser les bords de la jante et du pneu avec du liquide vaisselle. Prenez soin de dégraisser le dessus et l’intérieur du pneu ;
- Tenez le pneu dans la main et la jante dans l’autre en tenant compte des points jaunes ;
- Taper fortement pour faire entrer à nouveau la jante ;
- User des démonte-pneus pour effectuer les ajustements ;
- Veillez à aligner les points jaunes avec les valves et tapez à nouveau. Chaque pneu détient son sens de montage adéquat ;
- gonfler le pneu. Le gonflage s’arrête à 3,4 bars.
Vous pouvez maintenant adapter votre pneu à votre remorque et l’adapter à votre voiture. Partez ensuite pour vos diverses courses en toute sécurité. Vous devez utiliser des roues pas trop résistantes au roulement et choisir un ou deux trains selon votre remorque. Il est donc primordial pour vous de choisir de bonnes roues et surtout de savoir quand il faut les changer.
Comment choisir votre pneu de remorque et quand le monter ?
Les critères dont vous devez tenir compte pour prendre vos roues de remorque sont entre autres : la largeur, la hauteur, le diamètre et la résistance. Une concordance entre ces différentes caractéristiques pour un même pneu est vraiment nécessaire.
D’une certaine façon, les roues destinées à supporter de lourds poids comme les pneus des camions ont plus de largeurs. Pour le diamètre, il est souvent inscrit sur les bords du pneu ou sur la jante, car ils ont le même diamètre. Une autre variable pas trop utile pour les roues d’une remorque, mais qu’on retrouve généralement sur les pneus est l’indice de vitesse.
Dans l’exemple précédent, l’indice de vitesse est suivi de V soit 88 V. Adressez-vous toujours à des spécialistes afin de vous procurer de bons pneus. Chaque type de pneu est conforme à ce que son fabricant en ait décidé. Pour acheter vos pneus, conformez-vous donc à ce que votre remorque avait à son achat. Aussi, les pneus des remorques n’obéissent pas aux mêmes normes que ceux des autres automobiles, mais ils sont pareils avec les semi-remorques. On peut retrouver sur les marchés des remorques de styles différents pour les pneus. Si vous devez utiliser vos remorques, assurez-vous qu’elles sont en bon état avant de prendre la route.
Les pneus de remorques sont faciles et très simples à placer même si vous devez faire appel à des spécialistes pour des travaux de qualités. Vous pouvez choisir vos pneus et demander de l’aide pour la mise en place ou carrément confier toute la gestion à votre garagiste.