Un Quad est un véhicule tout-terrain découvert qui présente quatre roues. L’utilisation courante et prolongée d’un Quad entraîne la détérioration de certaines de ses fonctionnalités. Les organes ainsi détériorés peuvent dresser le Quad à des défaillances mécaniques. Dans le langage technique, on parle de pannes. Lorsque celles-ci surviennent, elles peuvent même occasionner des accidents. Il convient donc de les identifier pour savoir les mesures à prendre. Voici les pannes les plus fréquentes en Quad.
La panne liée à la batterie
L’efficacité d’une batterie est très importante pour un fonctionnement optimal du Quad. Mais une utilisation abusive des organes liés aux phares à la ventilation et autres peut facilement endommager la batterie. Le lit peut ainsi être sujet à plusieurs pannes. Et c’est de là que l’insuffisance de charge peut provoquer des problèmes au démarrage et une défaillance de l’alternateur.
Comme vous le savez, la durée de vie d’une batterie est de 5 à 6 ans en moyenne. Il est donc important de ménager sa batterie pour pouvoir l’utiliser sur le long terme. Pour cela, vous pouvez contacter un spécialiste de la réparation de Quad. Ce professionnel sera à même de vous orienter sur les précautions à prendre afin de profiter au mieux de votre batterie.
Par ailleurs, en hiver, le Quad ne démarre souvent plus, car la batterie est HS. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous. Dans de telles circonstances, vous pourriez vous dépanner tout seul en glissant un booster de batterie dans la boîte à gants, si vous êtes prévoyant bien sûr. Vous pouvez aussi solliciter une personne pour brancher les câbles sur la batterie du Quad.
La panne liée à l’alternateur
L’alternateur est une pièce qui délivre de l’énergie à la batterie. C’est un appareil indispensable au démarrage, mais aussi au bon fonctionnement du moteur et de tous les éléments du Quad. Les pannes de l’alternateur ont tendance à se manifester plusieurs jours avant de se déclencher.
Ces pannes sont dans la plupart des cas dues à une détérioration de la courroie de l’alternateur. Cette usure entraîne un bruit-alerte dans le capot du Quad. En prêtant une oreille attentive à ce bruit, la panne peut être évitée. Toutefois, en cas d’avarie, l’appareil doit être remplacé par un réparateur de Quad.
La panne liée à l’allumage et à l’électricité du moteur
Les pannes d’allumage sont très fréquentes et sont souvent liées à un problème au niveau de la bobine d’allumage ou encore des bougies. Or ce sont les bougies qui permettent de générer un arc électrique qui enflammera le carburant. Lorsque ces pièces sont épuisées, des difficultés pour démarrer le Quad surviennent.
En effet, les bougies ont pour rôle de faire grimper la température dans la chambre à combustion pour que le Quad puisse démarrer. Aussi, si la bobine n’est pas en bon état, les bougies ne peuvent pas non plus marcher, car n’étant pas alimentées en électricité. Et c’est le fonctionnement normal d’un ensemble de mécanismes qui permet de démarrer le Quad. En cas de dysfonctionnement, faites donc recours au service d’un réparateur expérimenté en Quad.
La panne liée au freinage
Les pannes de freinage peuvent être très dangereuses lorsqu’on conduit. Elles sont souvent le résultat d’un dysfonctionnement des plaquettes de frein et de l’amortissement des disques. Ainsi, dès les premiers signes d’usure, pensez à faire vérifier par un professionnel les étriers ainsi que les tambours de frein.
Vous pouvez aussi faire recours aux conseils d’un spécialiste. Il est d’ailleurs recommandé de régulièrement changer tous les organes de freinage. Cela vous évitera de vivre un drame en chemin.
La panne de défaillance du moteur de refroidissement
En hiver précisément, le moteur de refroidissement est très fragile. Cependant, la panne de ce circuit devient fréquente parce qu’en ces périodes, la température ambiante chute. Néanmoins, le recours à un procédé de mélange d’eau et d’antigel peut assurer la protection du circuit. Vous pourrez retrouver cela sur le marché.