Quels sont les différents types de véhicules utilisés par les sapeurs-pompiers ?

Si la principale mission des sapeurs-pompiers consiste à lutter contre l’incendie, ils interviennent aussi dans de nombreuses situations d’urgence comme les accidents de la route, les inondations et les noyades. Pour accomplir ces différentes sortes de missions, ils utilisent divers véhicules. En fonction du type du secours à apporter, les sapeurs-pompiers interviennent avec un VSAV, un VSR, un FPT, une EPA ou un CCF. Découvrez les détails ci-après.

FPT : Fourgon Pompe-Tonne

Parmi la flotte de véhicules dont dispose un parc incendie, le FPT reste le plus emblématique. Pouvant accueillir 8 sapeurs-pompiers, cette autopompe est utilisée pour lutter contre les incendies en villes et en milieux ruraux.

Le FPT est doté d’une citerne pouvant contenir jusqu’à 6 000 litres d’eau. Une lance, des vannes de refoulement et 2 dévidoirs mobiles sont attachés à l’arrière du camion. Des tuyaux, des émulseurs, des lances, des raccords, des divisions et d’autre matériel se trouvent aussi dans les coffres sur les côtés du véhicule.

VSAV :  Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes

Plus de 80 % des missions des sapeurs-pompiers concernent des secours d’urgence aux personnes qui sont par exemple victimes d’un accident routier, sportif ou de travail. Dans ces cas, ils  interviennent avec le VSAV, ce qui fait que ce véhicule est le plus connu du grand public. L’aménagement de ce véhicule a été bien étudié pour assurer l’efficacité des secours et le confort des victimes.

En général, un VSAV est armé par un trio de sapeurs-pompiers. Le véhicule comporte au moins 4 places assises (2 à l’avant et 2 à l’arrière), en plus du siège du conducteur et de l’emplacement du brancard de la victime.

Le VSAV est doté d’espaces de rangement servant à stocker tout le matériel nécessaire, tel qu’un sac de premier secours, un défibrillateur cardiaque, un tensiomètre, un kit accouchement et une bouteille d’oxygène.

VSR : Véhicule de Secours Routier

Comme son nom l’évoque, le VSR est utilisé pour tout sauvetage de personnes accidentées sur la route. Ce véhicule est facilement reconnaissable à ses volets roulants sur les côtés et à son gyromat.

Parmi les équipements phares du VSR, il y a :

  • les cônes de signalisation et les panneaux lumineux pour éclairer et baliser les lieux ;
  • les crics et les cales pour stabiliser les véhicules accidentés;
  • les écarteurs, les cisailles ainsi que divers outils de désincarcération pour découper les véhicules et extraire les victimes ;
  • les lances et les extincteurs pour prévenir un éventuel déclenchement de feu.

EPA :  Échelle Pivotante Automatique

Vous avez certainement déjà  aperçu dans une caserne de pompiers ou dans la rue un camion avec une échelle au-dessus, c’est ce qu’on appelle EPA. Grande échelle, échelle aérienne et auto échelle sont aussi des appellations de l’EPA.  Équipé d’une échelle de 24 à 30 mètres de long, ce véhicule est notamment sollicité pour effectuer des sauvetages dans des immeubles de grande hauteur. Habituellement, l’échelle est munie d’une nacelle qui peut effectuer différents mouvements : montée, descente et pivotage.

CCF : Camion-Citerne Feux de Forêts

Tout-terrain, le CCF est destiné pour les missions d’extinction de feux de forêts. Grâce à son châssis de 4×4, ce camion peut rouler sans grande difficulté sur des routes accidentées. Sa citerne peut présenter une capacité de 2 000 à 12 000 litres, permettant de combattre les feux de brousse. À l’instar du FPT, le CCF dispose d’une pompe capable d’aspirer et de refouler.

De manière générale, l’équipage d’un CCF est composé de 4 sapeurs-pompiers.

Comme tout véhicule, ces fourgons et camions de pompier peuvent présenter une usure au fil du temps. La citerne peut, par exemple, se déformer ou se percer.

Si vous avez une citerne à faire réparer, contactez CITERNES GIRARD & COULOMBE à Montréal. La compagnie est spécialisée dans la conception, la modification et la remise en état de citernes de camion.

Vous pourriez également aimer