Pour conduire une voiture en toute sécurité, il est impératif de connaître les différentes réglementations routières. Pour ce faire, il suffit de suivre des cours de conduite dans des établissements spécialisés. Quoi qu’il en soit, que vous soyez titulaire d’un permis de conduire depuis un certain temps ou jeune conducteur, retrouvez ci-dessous un petit rappel sur les règles de circulation.
Les limitations de vitesse sur l’autoroute
Sur l’autoroute, la vitesse des automobilistes est limitée à 130 km/h. Cependant, en cas de pluie ou de conditions météorologiques défavorables, elle est réduite à 110 km/h. La même allure est requise en cas de conduite accompagnée et pour les jeunes conducteurs en permis probatoire.
Si le champ de vision du conducteur est limité à 50 m, il doit rouler à une vitesse de 50 km/h sur l’autoroute. En cas de chantier, vous êtes aussi obligé de rouler entre 60 et 110 km/h. Veillez donc vous référer aux panneaux de signalisation près du chantier.
Bien qu’il y ait des limitations de vitesse sur l’autoroute, rouler trop doucement est aussi un délit. Cela est même passible d’amende. En règle générale, les voitures qui se trouvent sur la voie de droite ne doivent pas rouler plus de 80 km/h. Pour ce qui est des autres voies, aucune limitation de vitesse n’est fixée.
Les conditions de dépassement sur l’autoroute
Sur l’autoroute, le dépassement s’effectue en cinq temps.
- Vous vous assurez que la file de gauche est bien libre. Vous ne devez en aucun cas gêner les autres automobilistes.
- Allumez votre clignotant. Vérifiez que même les deux roues peuvent apercevoir votre clignotant.
- Décalez-vous bien pour conserver une certaine marge de sécurité.
- Dépassez la voiture.
- Rabattez-vous sur le côté en mettant votre clignotant droit. Cela vous permet d’informer les autres conducteurs que vous revenez sur la file de droite.
Soyez toujours vigilant avant d’effectuer un dépassement sur l’autoroute. Ne négligez aucune étape.
Les différentes sortes de voies sur l’autoroute
Sur l’autoroute, il existe différents types de voies, à l’exemple des entrées d’autoroute et des voies d’insertion. Il s’agit des chemins qui permettent aux automobilistes d’emprunter ou d’entrer sur l’autoroute en toute sécurité.
Il y a également les jonctions et les bifurcations des autoroutes, elles permettent aux conducteurs de quitter l’autoroute et de suivre un autre chemin. Il y a également les échangeurs d’autoroutes qui sont des chemins permettant aux automobilistes de changer de direction sans danger.
Pour ceux qui souhaitent rejoindre le réseau urbain ou rural, l’autoroute comporte entre autres des voies de sortie.
Les différentes façons de s’arrêter sur l’autoroute
S’il n’y aucune urgence, vous devez vous arrêter sur des aires de repos ou de services sur l’autoroute. Par contre, pour ce qui est d’une crevaison ou d’une panne, voici les règles à suivre :
Arrêtez la voiture ;
Mettez vos feux de détresse ;
Portez un gilet jaune fluorescent ;
Mettez-vous à la voie opposée à la circulation. Passez derrière les barrières de sécurité ;
Avertissez les secours en utilisant une borne d’urgence ou une application SOS autoroute.
Si vous avez des passagers, ils doivent aussi porter des gilets jaune de sécurité et se mettre derrière les barrières de sécurité sur la voie opposé à la circulation. Ce sont des mesures de sécurité qui doivent être respectées, même durant les jours de pluie ou l’hiver.
Bref, les règles de circulation sur l’autoroute sont nombreuses. Pour les apprendre, vous devez suivre des cours auprès d’une auto-école. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos proches pour trouver le bon centre de formation. Vous pouvez aussi comparer les différentes offres vous-même.