Envie d’une voiture plus écologique ? Vous pouvez opter pour un véhicule électrique ou une voiture à hydrogène. D’ailleurs, cette dernière devient de plus en plus tendance. Mais comment elle fonctionne ? Et pourquoi la privilégier ? Nous allons faire le point ensemble.
Qu’est-ce qu’une voiture à hydrogène ?
Mise sur le marché depuis 2006, la voiture à hydrogène dégage exclusivement de la vapeur d’eau. Tout comme les véhicules électriques, elle ne nécessite pas d’approvisionnement en essence. En revanche, elle utilise des piles combustibles alimentées par l’hydrogène. De plus, son mode de fonctionnement est assimilable à une voiture électrique.
Le système de fonctionnement
Ce véhicule utilise un système de réaction chimique entre l’oxygène et l’hydrogène. Tout d’abord, les grilles du système captent l’oxygène de l’extérieur. Il est par la suite mis en contact avec l’hydrogène du réservoir. Le processus de combustion s’effectue alors pour produire de l’énergie. Ce système est appelé la pile à combustible. Elle fournit de l’énergie à la batterie. Puis, le moteur du véhicule se met en marche et également la voiture. Par ailleurs, si vous réduisez la vitesse, l’énergie sera récupérée et stockée dans la batterie. Elle réalimentera votre moteur à l’avenir. Il faut savoir que la voiture à hydrogène est auto-suffisante. De ce fait, elle produit sa propre électricité. Mais encore, son rendement énergétique est 2 fois plus important que celui du moteur thermique traditionnel.
Les points forts de ce véhicule
Le véhicule à hydrogène est très écologique et n’émet que de la vapeur d’eau. De plus, comme il n’utilise pas de combustibles fossiles, il vous évite les gaz polluants tels que le dioxyde de carbone. De plus, sa batterie est plus petite que pour les véhicules électriques. Elle demande en conséquence peu de lithium et respecte davantage l’environnement. En outre, le moteur est aussi silencieux, et vous roulez sans le moindre bruit. Néanmoins, vous devez rester vigilant étant donné que les piétons peuvent ne pas remarquer votre voiture. Pour y remédier, les voitures à hydrogène telles que la Renault Zoé émet des sons artificiels. Par ailleurs, le point fort de ce type de véhicule reste son autonomie. Certaines voitures peuvent rouler jusqu’à 700 km à 800 km avant d’épuiser leur réserve. Enfin, sa recharge est plus rapide que pour celle d’un véhicule électrique. Vous avez juste à faire le plein en quelques minutes.
Les inconvénients
L’hydrogène est un composant très répandu dans l’atmosphère. Cependant, il est toujours lié à d’autres éléments tels que l’oxygène pour former de l’eau, par exemple. Vous devez, par conséquent, l’extraire pour obtenir de l’hydrogène pur. L’extraction peut se faire par électrolyse de l’eau. Vous le mettez en marche via une source énergétique renouvelable telle que le photovoltaïque. Vous obtenez alors de l’hydrogène 100 % écologique. Toutefois, cette méthode n’est pas très populaire. En effet, la plus répandue utilise de l’énergie fossile. Une opération qui consomme beaucoup d’énergie, mais qui propage aussi une importante quantité de gaz à effet de serre. Ensuite, une voiture à hydrogène coûte assez cher, d’autant plus que sa pile à combustible utilise des matières précieuses telles que le platine. Et encore, le système pour stocker de l’hydrogène est assez complexe. De plus, comme ce gaz est inflammable et très volatile, sa manipulation est assez dangereuse. Aussi, seuls quelques assureurs couvrent les véhicules à hydrogène. De même, peu de stations-services commercialisent l’hydrogène. Mais, si vous le remplacez par un autre carburant, votre voiture va diffuser des gaz à effet de serre.
En résumé, les véhicules à hydrogène sont très écologiques, et conviennent pour les conducteurs aimant rouler sans bruits. Mais ils sont assez coûteux. De plus, il est assez difficile de se procurer de l’hydrogène pur.